16.04.2014 - ERI/NCS/NAC

Réunion des commissions nationales à l'occasion de la 194e session du Conseil exécutif

9 et 10 avril 2014, Salle IV, Siège de l'UNESCO

La traditionnelle réunion des commissions nationales pour l’UNESCO en marge de la 194e session du Conseil exécutif, s'est tenue les 9 et 10 avril 2014, de 8h30 à 10 heures, au Siège de l’UNESCO. Les représentants de 54 commissions nationales et de 29 délégations permanentes étaient présents à cet événement. La réunion a été ouverte par la Directrice générale, Mme Irina Bokova. "Le rapport annuel des commissions nationales", "les réunions des commissions nationales" et " une meilleure synergie entre les bureaux hors Siège de l'UNESCO et les commissions nationales" ont été les principaux thèmes présentés et discutés à cette occasion.

 

C’est la première fois dans son histoire que l’UNESCO produit un rapport sur les activités des commissions nationales. 120 commissions nationales y sont présentées. Ce nouvel outil d’information sur les meilleures pratiques et expériences des commissions nationales a été salué à l’unanimité. Il est désormais disponible en ligne Rapport annuel des commissions nationales pour l'UNESCO - 2013.

 

M. Axel Meisen, Président de la Commission canadienne pour l’UNESCO, a proposé de maintenir la tenue de réunions régulières en marge des sessions de la Conférence générale et pendant la période inter-sessionelle. Ces réunions ne sont pas des organes de décision. Au lieu d’organiser de multiples réunions et séminaires de formation régionaux et sous-régionaux tout au long du biennium, qui nécessitent un immense investissement financier et humain, il serait approprié de tenir une réunion globale par an avec des sessions à la fois interrégionales et régionales pour renforcer les capacités et le réseautage des commissions nationales et partager les bonnes pratiques entre elles. Les participants ont exprimé leur accord sur la proposition canadienne. Mme Assel Utegenova, Secrétaire générale de la Commission nationale du Kazakhstan pour l’UNESCO, a proposé d’accueillir la première réunion conjointe/globale des commissions nationales en juillet 2014 à Astana (Kazakhstan). Cette généreuse offre du Kazakhstan a été accueillie avec reconnaissance par les participants. Il a été décidé que l’information détaillée sur la tenue de cet événement à Astana sera communiquée à toutes les commissions nationales et que ces dernières seront consultées sur les thèmes de la réunion afin d’établir un ordre du jour provisoire.

 

La discussion sur une meilleure synergie entre les bureaux hors Siège de l’UNESCO et les commissions nationales a été riche et constructive. Il a été convenu que cette discussion sera poursuivie durant la prochaine réunion des commissions nationales en juillet 2014 à Astana afin d’actualiser les « Directives pour les relations et la coopération entre les bureaux hors Siège de l’UNESCO et les commissions nationales pour l’UNESCO » (174 EX/34 Annexe), tel que recommandé par le Plan d’action du Groupe de travail tripartite qui a été adopté par la Conférence générale (37 C/50 Annexe).

 

 

 

 

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités