26.10.2010 -

Début aujourd'hui à Mexico de la réunion du Comité régional Mémoire du monde

La onzième réunion du Comité régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes du programme Mémoire du monde de l'UNESCO s'est ouverte aujourd'hui dans la capitale mexicaine. La promotion du programme dans la région et l'évaluation des propositions d'inscription sur le Registre de la Mémoire du monde sont à l'ordre du jour de la réunion.

La réunion se tient dans trois lieux différents : le 26 octobre au campus de Santa Fe de l'Institut de Technologie de Monterrey, le 27 à l'ancien collège des Vizcainas et le 28 au Musée national d'anthropologie de Mexico. Des experts des Bahamas, du Brésil, du Chili, du Costa Rica, de Colombie, de la Jamaïque, de Sainte-Lucie, d'Uruguay et du Mexique se réunissent pour examiner les expériences régionales dans le domaine de la conservation et de l'accès du patrimoine documentaire audiovisuel. Ils procéderont également à l'évaluation des inscriptions proposées cette année par les pays d'Amérique latine et des Caraïbes pour figurer sur le Registre de la Mémoire du monde.

 

Trois sessions ouvertes sont organisées avec au programme les présentations suivantes :

<li>Les dix ans du Comité régional, par les fondateurs du Comité.

<li>Archives familiales, par Ricardo Elizondo, Institut de Technologie de Monterrey (ITESM).

<li>Conservation pour tous, par Lourdes Blanco, consultante internationale sur la Mémoire du monde.

<li>La Bibliothèque numérique mondiale, par Abdelaziz Abid, ancien coordonnateur de l'UNESCO du programme Mémoire du monde.

La réunion, qui marque le dixième anniversaire du Comité régional, coïncide avec le bicentenaire de l'Indépendance du Mexique et le centenaire de la Révolution mexicaine.

L'UNESCO a mis en place le programme Mémoire du Monde en 1992, afin de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion. Les comités régionaux sont des structures coopératives qui proposent un mécanisme de coopération dépassant l'échelon national, dans le but de poursuivre les objectifs du programme.




<- retour vers Toutes les actualités