23.06.2010 - UNESCOPRESS

Michaëlle Jean nommée Représentante spéciale de l’UNESCO pour Haïti

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé aujourd’hui la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, Représentante spéciale de l’UNESCO pour Haïti.

Michaëlle Jean prendra ses nouvelles fonctions au terme de son mandat de Gouverneure générale.              

Ancienne journaliste et fervente défenseure des droits de l’homme, Michaëlle Jean, a fait preuve tout au long de sa carrière d’un engagement constant en faveur du dialogue et de la solidarité entre les communautés, de l’égalité entre les sexes, de la liberté de la presse et du rôle joué par l’éducation dans le développement économique et la démocratie.              

« Je me réjouis », a déclaré Irina Bokova, « que la riche expérience, le dynamisme et le dévouement de Michaëlle Jean contribuent à réaliser les objectifs de l’UNESCO, spécialement en Haïti, où elle est née et où l’Organisation travaille avec les autorités nationales sur des projets dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la science et des médias – autant de piliers pour la reconstruction du pays ».             

Michaëlle Jean a noué de solides liens avec l’UNESCO.  En octobre 2009, elle est intervenue devant le Conseil exécutif de l’Organisation, soulignant l’importance  du dialogue entre les cultures. En mars dernier, la Gouverneure générale a effectué une visite avec la Directrice générale dans la ville de Jacmel, au sud du pays. Cette ville, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial, a été très affectée par le tremblement de terre de janvier 2010.




<- retour vers Toutes les actualités