05.12.2003 -

Les Archives nationales de la Colombie et de Cuba publient en ligne des documents sur le commerce des esclaves

Les Archives nationales de la Colombie et de Cuba détiennent des milliers de documents relatifs à l'histoire du commerce des esclaves en Amérique latine ; documents qui sont maintenant disponible en ligne sur les sites Web de ces deux établissements. L'UNESCO a contribué à leur numérisation et à leur publication dans le cadre du projet des Archives du commerce des esclaves.

Ce projet, lancé par l'UNESCO, a pour objet l'accès à et la conservation des documents d'archives originaux concernant le commerce des esclaves. Financé par l'Agence norvégienne pour la coopération du développement (NORAD), ce projet est mis en application dans le cadre du programme de l'UNESCO « Mémoire du monde », en collaboration avec le Comité scientifique international pour le projet de l'UNESCO « Route de l'esclavage » ainsi que le Conseil international des archives (ICA).

 

Le projet « Route de l'esclavage » vise à étudier et à faire connaître les causes et modalités du commerce des esclaves, "la plus grande tragédie dans l'histoire de l'humanité en termes d'ampleur et de durée" (Jean-Michel Deveau), tout en soulignant les interactions produites par celui-ci dans les Amériques, en Indes occidentales et sur les Indiens.




<- retour vers Toutes les actualités