22.11.2012 - Secteur des sciences sociales et humaines

Conférence nationale sur la politique de jeunesse libanaise – un projet des Nations Unies coordonné par l’UNESCO

Atelier de formation, Liban © UNESCO / F. Al Khateeb

Organisée le 1er décembre à Baabda (Liban), cette conférence est une étape importante du projet conjoint des Nations Unies en faveur de « L’autonomie et la participation des jeunes au Liban ». L'événement marquera la prise en compte officielle du document cadre sur la politique libanaise en faveur de la jeunesse et sera l’occasion d’annoncer la publication de plusieurs études de fond en présence des parties engagées dans ce projet.

Au cours de ces dernières années, les organisations des Nations Unies au Liban (UNESCO, UNICEF, PNUD, BIT et FNUAP) ont collaboré aux recherches portant sur la situation des jeunes au Liban dans le but de soutenir non seulement les prises de décisions éclairées et les réformes politiques, mais également d’accroître la participation des jeunes dans tous les domaines de la vie publique.

Des efforts consultatifs considérables ont ainsi été menés, de manière soutenue, afin d’élaborer une Politique de Jeunesse au Liban, en partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG) de jeunesse et d’autres organisations de la société civile, ainsi que le Ministère libanais de la Jeunesse et des Sports.

Au terme d’un processus qui a duré quatre ans, ce projet coordonné par l’UNESCO a atteint ses buts principaux :

  • La Politique de Jeunesse libanaise a été finalisée et validée par de nombreuses organisations de Jeunesse à travers tout le pays, ainsi que par toutes les parties concernées de la société civile et les ministères compétents ;
  • Des études de base, qualitatives et quantitatives, concernant la situation actuelle des jeunes au Liban ont été finalisées dans 5 domaines thématiques (Politique démographique, pauvreté et développement dans les zones rurales, migrations ; Travail et participation économique ; Education et vie culturelle ; Jeunesse et santé, et Intégration sociale et participation politique) ;
  • Une « Feuille de route » pour l’émission d’une Carte Jeune nationale est en cours d’élaboration suite à des consultations avec les secteurs public et privé. Produite par l’État, cette carte permettra aux jeunes Libanais de bénéficier de réductions diverses pour des biens et services offerts par des institutions publiques et privées.

Avec l’objectif d’assurer le soutien national et gouvernemental à la Politique de Jeunesse au Liban, cette conférence permettra, plus précisément, de réviser le processus participatif en se basant sur le partenariat entre l’ONU, la société civile et l’État. Elle sera également l’occasion de présenter des recommandations politiques essentielles et de proposer les différentes étapes devant être suivies pour une mise en œuvre effective de la nouvelle Politique Jeunesse.




<- retour vers Toutes les actualités