13.09.2016 - Natural Sciences Sector

Faire part de décès: Bonaventure Guedegbe, point focal national du Bénin pour le Programme MAB

©UNESCOM. Bonaventure Guedegbe

M. Bonaventure Guedegbe, qui occupait le poste de point focal national du Bénin pour le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) en tant que Chef du Service de l’évaluation environnementale à l'agence béninoise pour l'environnement (ABE), est décédé ce dimanche, 28 août à Paris.

Bonaventure Guedegbe fut l’un des membres fondateurs du réseau africain des réserves de biosphère (AfriMAB) en 1996 ; depuis lors, en tant que point focal national pour le Programme MAB au Bénin, il l’a servi avec motivation et dévouement. Au niveau d’AfriMAB, le travail de M. Guedegbe a été notoire puisqu’il a participé à la rédaction de la Chartre et des Règles du réseau qui furent adoptées en 2010. Il a également contribué à la promotion de la reconnaissance légale des réserves de biosphère dans les législations et règles nationales. Il fut, en particulier, l’auteur de cette publication : « Evaluation du cadre institutionnel et législatif de gestion des Réserves de Biosphère de la zone ouest africaine francophone ».

Après son départ à la retraite, M. Guedegbe a continué d’assumer ses fonctions malgré sa maladie qui allait l’emporter. Son dernier engagement était pour le projet d’établissement d’une réserve de biophère transfrontalière entre le Bénin et le Togo dans la zone du fleuve Mono.

M. Bonaventure Guedegbe a joué un rôle déterminant pour le Programme MAB. Aussi, sa disparition est une grande perte pour ce Programme et pour le réseau AfriMAB.

L’équipe toute entière du Programme MAB de l’UNESCO tient à rendre hommage à ce formidable collègue et présente ses sincères condoléances à sa famille.




<- retour vers Toutes les actualités