22.06.2021 - Unit of National Commissions

La réunion en ligne avec les Commissions nationales sur l'égalité des genres

Cette manifestation a eu lieu le 22 juin 2021 avec la participation de Madame Jamila Seftaoui, Directrice de la Division de l'UNESCO pour l'égalité des genres, qui a partagé sa vision pour les 2 prochaines années

La réunion en ligne avec les Commissions nationales sur l'égalité des genres a eu lieu le mardi 22 juin 2021 (13h00 à 14h00), avec la participation de plus de 150 participants des Commissions nationales, des Délégations permanentes, du Secrétariat de l'UNESCO et des bureaux hors Siège.

La réunion visait à présenter les actions clés entreprises par l'UNESCO pour soutenir l'égalité des genres ainsi qu'à présenter Mme Jamila Seftaoui, nouvelle Directrice de la Division de l'UNESCO pour l'égalité des genres. Ce fut aussi l'occasion pour les Commissions nationales de partager leurs projets et initiatives respectifs en faveur de l'égalité des genres.

Dans sa présentation, Mme Jamila Seftaoui a exposé sa vision du mandat et du rôle de la Division de l'égalité des genres en soulignant ces 3 points :

1- consolider et soutenir le travail des secteurs et des bureaux hors Siège sur l'intégration de l'approche GE dans leurs domaines de compétence, à travers une orientation stratégique, des conseils sur le développement de projets, la revue et l'analyse des plans de travail, la coordination ;

2- fournir des connaissances, un renforcement des capacités et une formation ;

3- innover et accroître la cohérence et la qualité et maximiser l'impact transformateur et le travail intersectoriel grâce à de nouveaux projets phares.

Dans cette relation, au cours des 2 prochaines années, il est prévu de lancer un centre d'experts en genre dans le but de développer une capacité professionnelle durable parmi ceux qui mettent en œuvre le travail de l'UNESCO pour GE sur le terrain ainsi que deux projets phares :

1. Masculinités positives, conçue pour identifier et accroître les comportements inclusifs des hommes et des garçons à travers des campagnes mondiales et nationales, des conférences, des ateliers, des expositions, des prix, des recherches et des publications spécialisées.

2. ​Soutien aux femmes/industries créatives, visa​nt à autonomiser les femmes par le biais d'entreprises dans les industries créatives en coopération étroite avec la priorité globale ​Afrique, les secteurs culturel et scientifique et les pôles régionaux de terrain en Afrique.

La réunion s'est poursuivie par une session interactive de questions-réponses et un partage d'idées et d'expériences par les C​ommissions nationales du Royaume-Uni, de France, du Bénin, de Slovénie, d'Allemagne, de Zambie, de Roumanie, de Turquie et d'autres.

La présentation du Directeur de la Division de l'UNESCO pour l'égalité des genres (EN/FR) ainsi que les documents fournis ​par les Commissions nationales sont disponibles sous ce lien.




<- retour vers Toutes les actualités