12.04.2012 - UNESCOPRESS

Le confucianisme et le nouvel humanisme au cœur du Forum Paris-Nishan

L’UNESCO et le siège de l’Institut Confucius (République populaire de Chine) accueillent le 16 avril le Forum Paris-Nishan intitulé « Le confucianisme et le nouvel humanisme dans un monde globalisé ». Cette réunion à visée prospective se tiendra au siège de l’UNESCO (salle IV, de 9h30 à 19h00).

Le Forum a pour objectif de poursuivre la réflexion ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO sur la nécessité de définir un nouvel humanisme pour le 21e siècle, en puisant dans la tradition confucéenne. Son ambition est de permettre à des personnalités de renommée mondiale de partager leurs vues avec des représentants des États membres de l’UNESCO, du Secrétariat, des communautés intellectuelles et scientifiques, de la société civile, des médias et du grand public.

          La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; la Directrice exécutive du Siège de l’Institut
Confucius, Xu Lin, ainsi que le fondateur du Forum Nishan, le Professeur Xu Jialu, s’exprimeront lors de la session d’ouverture de ce Forum.

           Interviendront ensuite des personnalités telles que Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français ; Michel Camdessus, Gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien Directeur général du Fonds monétaire international ; Sabiha Al Khemir, Directrice-fondatrice du Musée d'art islamique de Doha au Qatar ; Aminata Traoré, Présidente du « Forum pour un autre Mali », ancienne ministre de la Culture et du tourisme du Mali ; Jacques Attali, Président de A&A et , président-fondateur de PlaNetFinance et Tu Weiming, philosophe et historien, un des piliers du néo-confucianisme, professeur à l’Université de Harvard et à l’Université de Pékin.

             Les débats du Forum s’articuleront autour de trois thèmes principaux :
l’harmonie dans la diversité et les exigences d’un monde globalisé, l’harmonie dans la différence et le dialogue entre les cultures et
l’harmonie dans la diversité et le Nouvel humanisme.

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site web du Forum : www.unesco.org/news/en/bureau-of-strategic-planning

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon@unesco.org

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités