27.03.2014 - UNESCOPRESS

Peng Liyuan nommée Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes

© UNESCO/Fabrice Gentile

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé la musicienne Peng Liyuan, qui est également Première Dame de la République populaire de Chine, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au siège de l’UNESCO.

Peng Liyuan est nommée « pour son soutien à l’autonomisation des filles et des femmes à travers l’éducation de qualité, son éminente contribution à la lutte contre les inégalités dans l’éducation, son attachement au développement humain et à la créativité et son dévouement aux idéaux et buts de l’Organisation ».

« L’éducation des filles et des femmes est un droit fondamental, et c’est le meilleur investissement pour le développement humain. Pour réussir, nous avons besoin de rôles-modèles, et vous êtes un immense rôle-modèle pour des millions de jeunes filles, en Chine et au-delà », a déclaré la Directrice générale en s’adressant à Peng Liyuan.

« Je vous encourage à porter le message de l’éducation des filles et des femmes car je suis convaincue que votre plaidoyer peut faire la différence, et que vous pouvez jouer un rôle de premier plan dans cette lutte d’intérêt public mondial » a ajouté Irina Bokova.

« En ce moment, je pense à mon père, qui était directeur de l'école du soir dans une région rurale, et avec lui aux mères qui ont commencé à écrire leurs premier mots et à les apprendre à leurs enfants, créant ainsi la possibilité d’une éducation de base », a déclaré Peng Liyuan au cours de la cérémonie.

« La mère est le premier professeur de tous les enfants », a ajouté la Première Dame chinoise. « En assurant l'éducation des mères, on peut sortir plus de personnes de la mendicité et construire une société plus inclusive et plus durable ».

Née dans la province du Shandong en 1962, Peng Liyuan est une célèbre soprano, professeur de musique et chanteuse d’opéra, parmi les plus populaires de Chine. Elle est actuellement Vice-Présidente de la Fédération chinoise des cercles littéraires et artistiques, Vice-Présidente de l’Association des musiciens chinois.

Elle est également directrice de thèse au conservatoire de Chine. Mobilisée en faveur de nombreuses causes sociales, Peng Liyuan est engagée dans la campagne de sensibilisation à la lutte contre le VIH/sida et la tuberculose lancée par la Commission nationale pour la santé et le planning familial.

Les Envoyés spéciaux sont des personnalités de premier plan qui mettent leur expérience et leur talent au service de l’UNESCO. Leur renommée et leur capacité à jouer un rôle de modèle sont décisives dans la mise en œuvre de projets importants pour l’UNESCO.

***

Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO, +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités