08.09.2009 -

Promouvoir la culture chiquitana en Bolivie par les TIC

Une série de cours de formation sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) destinés aux communicateurs des communautés chiquitanas de Bolivie sont organisés avec le soutien du Programme international de l'UNESCO pour le développement de la communication (PIDC).

Le peuple chiquitano rassemble plus de 40 groupes ethniques des basses terres dispersés à travers cinq provinces du département bolivien de Santa Cruz. Jusqu'à présent, les Chiquitanos n'ont pas eu la possibilité de promouvoir leur culture, leur langue et leurs réalisations. Les TIC leur offrent la chance de pouvoir le faire. Grâce aux nouveaux outils de communication, les communautés chiquitanas vont avoir les moyens de diffuser leur propres médias et contenus Internet, de renforcer la communication entre eux, de préserver et de promouvoir leur identité culturelle et de lutter contre l'inégalité dans l'accès à l'information.

 

Le projet "Utilisation des TIC pour la promotion et diffusion de la culture chiquitana", qui a pour objectif de répondre aux besoins en communication des communautés indigènes boliviennes, a été approuvé pour financement par la 53ème réunion du Bureau du PIDC en mars 2009. Le projet initié en juillet 2009 est mis en œuvre par l̵association bolivienne Soutien pour le paysan indigène de l'Orient bolivien (Apoyo Para el Campesino-Indígena del Oriente Boliviano - APCOB).

 

La formation organisée dans le cadre du projet sera suivie par quinze communicateurs et correspondants issus des organisations locales. Les activités de formation sont conçues selon le principe de l'apprentissage par la pratique, qui consiste à utiliser des outils de production radiophonique et Internet pour communiquer et promouvoir la culture.




<- retour vers Toutes les actualités