21.06.2019 - Culture Sector

LA PROTECTION DES BIENS CULTURELS EN DISCUSSION À KIGALI, RWANDA

Tural Mustafayev © UNESCO

Une discussion sur la protection des biens culturels en temps de conflit armé a eu lieu lors de la cinquième Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du Commonwealth sur le droit international humanitaire, qui s'est tenue du 10 au 14 juin 2019 à Kigali (Rwanda).

La Conférence était organisée coinjointement par la Croix-Rouge, le Secrétariat du Commonwealth et le Gouvernement rwandais. Au cours de la Conférence, plus de 150 délégués de plus de 35 pays du Commonwealth et de leurs Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont débattu un large éventail de questions de droit international humanitaire (DIH), notamment les violations graves du DIH, la guerre informatique, la protection des civils et du patrimoine culturel en cas de conflit armé. La Conférence a adopté le Document final rappelant le 20e anniversaire du Deuxième Protocole de 1999 et soulignant son importance pour une meilleure protection des biens culturels.

L'UNESCO et le Comité international de la Croix-Rouge pousuivront leur étroite collaboration pour renforcer le respect des normes régissant la protection des biens culturels.

 




<- retour vers Toutes les actualités