08.11.2013 - UNESCOPRESS

Les timbres postaux : un autre moyen de sensibilisation de l'UNESCO

Les timbres, porteurs de messages de paix raffinés, possèdent un pouvoir intemporel pour toucher les cœurs et sensibiliser la population.

Le 7 novembre, le service des postes français a émis deux nouveaux timbres UNESCO.

L’un montre la grue du Japon (Grus japonensis), espèce en voie de disparition notamment abritées par le site Shiretoko du patrimoine mondial , et attire ainsi l’attention sur l’importance de sa protection. Au Japon, cet échassier appelé « tancho » est un puissant emblème national, symbole de longévité et d’immortalité.

Le deuxième timbre représente la ville ancienne de Sigiriya au Sri Lanka, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où les visiteurs peuvent vagabonder au milieu de galeries et d’escaliers antiques avant de ressortir par la bouche d’un lion gigantesque. Ce « rocher du lion » est un témoignage unique de la civilisation de Ceylan durant le règne de Kassapa 1er. Ses fresques inauguraient un style pictural qui s’est transmis pendant des siècles. Les poèmes inscrits sur la roche, connus sous le nom de « graffiti sirigi », comptent parmi les plus anciens textes en langue singhalaise ; ils témoignent de l’influence considérable exercée par Sigiriya sur la littérature et la vie intellectuelle.

La France émet des timbres exposant les activités de l’UNESCO depuis 1960 ; chaque année, le pays en imprime près d’un million d’exemplaires. La plupart de ces timbres arborent un éventail large et diversifié de sites culturels. Un certain nombre d’entre eux représentent des espèces animales protégées ou menacées du monde entier, contribuant ainsi à sensibiliser un large public à la protection du patrimoine et de la biodiversité.

Les deux créations de Jean-Paul Véret Lemarinier, le Rocher du Lion de la ville ancienne de Sigiriya (Sri Lanka) et les grues du Japon, sont disponibles à la librairie et boutique de l’UNESCO - 7, place de Fontenoy - Hall Saxe, Paris 7e.




<- retour vers Toutes les actualités