03.06.2016 - UNESCOPRESS

Réunion régionale à Abidjan sur la gouvernance et l’intégrité du sport

© UNESCO / Aubrey P. Graham

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’UNESCO organisent une réunion régionale d’experts sur la protection de l’intégrité et de la gouvernance du sport à Abidjan, les 6 et 7 juin 2016. Cette réunion fait partie de l’engagement de l’UNESCO en faveur de la promotion de l’éthique et des valeurs du sport.

Afin de continuer à apporter des réponses efficaces aux préoccupations liées aux phénomènes comme le dopage, la corruption et la manipulation des compétitions sportives qui mettent en péril l’intégrité et les valeurs éthiques du sport, le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’UNESCO travaillent ensemble pour renforcer sur la gouvernance du sport afin d’améliorer l’interaction entre les pouvoirs publics, les organisations sportives, la société civile et les autres acteurs du mouvement sportif.

Ce débat s’articule autour des principes et des engagements contenus dans des instruments clés adoptés par l’UNESCO :

La réunion d’Abidjan offrira une plateforme d’échanges entre les parties prenantes, notamment les autorités publiques, le mouvement sportif et les experts. Elle sera également l’occasion d’ouvrir le débat sur les leçons tirées et les bonnes pratiques aux niveaux national, régional et international.

Les résultats de la réunion contribueront aux travaux de la Conférence interministérielle organisée à l’occasion des Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. Ils seront présentés aux ministres du sport qui se réuniront lors du MINEPS VI qui se tiendra à Kazan, Fédération de Russie, du 5 au 7 juillet 2017. Ces résultats seront enfin présentés lors de la Conférence des États Parties (COP) à la Convention internationale contre le dopage dans le sport qui se tiendra à l’UNESCO en septembre 2017 ; et au Bureau de la COP qui est engagé dans une réflexion visant à orienter l’UNESCO et les États Parties sur les enjeux de la protection de l’intégrité du sport.

***

Contact :

Evelyne Deba, Bureau de l'UNESCO à Abidjan, Tél. : +(225) 22 52 70 20, e.gbe-deba(at)unesco.org




<- retour vers Toutes les actualités