04.06.2012 - UNESCO

Réunions régulières des Chefs des trois organes de l’UNESCO (2e réunion)

© UNESCO/Levinthal, NinaSiège de l'UNESCO, bâtiment principal, vue du bâtiment avenue de Suffren, sphère

Paris, 4.06.2012

Faisant  suite à la décision d’instituer des réunions régulières des Chefs des trois organes de l’UNESCO, dans le cadre du suivi de l'une des recommandations adoptées au cours du processus de l'évaluation externe indépendante, la Directrice générale, Irina Bokova, la Présidente de la Conférence générale, Katalin Bogyay et la Présidente du Conseil exécutif, Alissandra Cummins, se sont rencontrées le 4 juin 2012.

Il s’agissait de la deuxième réunion des Chefs des trois organes. Cette réunion a permis d’explorer des questions clés liées à la situation actuelle de l’UNESCO, dont la situation financière et les efforts de collecte de fonds, les nouvelles initiatives au sein du système des Nations-Unies et le rôle de l’UNESCO dans ce domaine, la préparation de la Stratégie à moyen terme (C/4), la préparation de Rio +20, la communication entre le Secrétariat et les Etats membres et l’interaction avec les associations du personnel.

La Directrice générale a présenté la situation financière à la Présidente de la Conférence générale et la Présidente du Conseil exécutif, avec une mise à jour des informations qu’elle avait déjà fournies le 7 mai lors de la réunion d’information du Conseil exécutif. Elle a également souligné que l’information à jour est disponible sur le site web (www.unesco.int),  ainsi que le statut des contributions volontaires au Fonds de roulement et les contributions au Fonds d’urgence multi-donateurs.

La Présidente de la Conférence générale ainsi que la Présidente du Conseil exécutif, ont fait état du soutien des Etats membres à l’action de la Directrice générale et indiqué les domaines dans lesquels de plus amples informations sont encore nécessaires. Elles ont également échangé des informations sur l’utilisation du Fonds d’urgence multi-donateurs.

Ont également été évoqués au cours de cette réunion : la préparation du C/4 en interne et le processus de consultation avec les Etats membres et les Commissions nationales. La Directrice générale a fourni des informations sur les nouvelles initiatives liées à l’éducation et les sciences qui seront lancées prochainement dans le cadre du système des Nations-Unies et le rôle actif joué par l’UNESCO dans ces processus. Elle a également fait part de l’état d’avancement des préparatifs de la Conférence Rio+20.

Les trois Chefs des organes institutionnels de l’UNESCO ont convenu que le partage de l’information était crucial, de même que la nécessité pour le Secrétariat de mieux communiquer sur les résultats obtenus.




<- retour vers Toutes les actualités