24.09.2013 -

Remembering Amrita Sher-Gil

UNESCO, Salle des Pas Perdus et salles Miró

Exposition hommage à l’artiste Amrita Sher-Gil (1913-1941) dont on célèbre cette année le 100e anniversaire de sa naissance. Peintre indien réputée comptant parmi les artistes les plus prometteurs de l’Inde pré-coloniale, Amrita Sher-Gil, fille d’un aristocrate sikh et d’une pianiste hongroise, a partagé son existence entre la Hongrie, l’Italie, la France et l’Inde.
Pour retracer sa courte vie, en provenance d’Inde, des photographies, des photomontages et des reproductions de ses peintures, complétés par des textes de biographes et d’historiens d’art ainsi que des extraits de journaux et des lettres de l’artiste. De Hongrie, des photographies pour la plupart prises par son père, Umrao Singh Sher-Gil, et pour certaines par son oncle, l’indologue Ervin Baktay.

 

Son énergie exubérante, sa vivacité, sa production exceptionnelle et tranchante ont fait de Amrita Sher-Gil une icône de la nouvelle Inde du début du XXe siècle. Ses œuvres ont d’ailleurs été reconnues trésors artistiques nationaux par le gouvernement indien et la plupart d’entre elles sont exposées à la Galerie nationale d'art moderne à New Delhi.

Le 24 septembre, l’inauguration sera précédée, à 15 heures (salle IV), d’un programme de projections de films (A Family Album réalisé par Navina Sundaram et Amrita Sher-Gil réalisé par Sándor Sára) et de discussions.




<- retour vers Toutes les actualités