10.03.2013 - ODG

Rencontre de la Directrice générale avec S.E.M. Pierre Nkurunziza, Président du Burundi

© UNESCO/E.U.La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, avec le Président de Burundi, Pierre Nkurunziza, mars 2013.

Le 10 mars, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova a rencontré le Président du Burundi, S.E.M. Pierre Nkurunziza.

La Directrice générale a salué la volonté politique du Président Nkurunziza et ses efforts en faveur de la paix et  de la lutte contre la pauvreté, soulignant à cet égard le rôle central de l'éducation et l'importance de la gratuité de l'enseignement, ainsi que l'attention portée à l'éducation physique et au sport.

Le Président burundais a remercié la Directrice générale pour la longue tradition de coopération qui lie son pays à l'UNESCO. Se référant  à la "Vision 2025", instrument de planification du développement à long terme du Burundi,  et de son cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté (CSCLPII 2012 -2016), il  a exprimé le souhait de continuer à bénéficier de l'accompagnement de l'UNESCO.  Il s'agit en effet pour le Burundi de bénéficier des dividendes de la paix et d'en capitaliser les acquis, ainsi que de partager son expérience dans ce domaine au niveau sous-régional et régional.

La Directrice générale a assuré le Président de la volonté de l'UNESCO à soutenir le Burundi dans ses différents domaines de compétence, et de manière spécifique, d'aider à la réalisation d'un certain nombre de projets sur lesquels le Président a appelé son attention particulière : le souhait du pays de voir inscrire les tambours du Burundi sur la Liste du patrimoine immatériel dans une optique de culture pour le développement, le projet de bibliothèque virtuelle,  ou encore, le projet d'Institut d'éducation physique et sportive, destiné à être un centre sportif de référence à vocation régionale.

La Maison pour la culture de la paix au Burundi, qui atteste de la priorité accordée à l'Afrique par l'Organisation, est appelée à jouer un rôle central dans la région.




<- retour vers Toutes les actualités