30.05.2010 -

Renouveler l’enseignement de l’histoire en Afrique

Dans la maison des esclaves, île de Gorée, Sénégal

©UNESCO/R. Dominique

« Étudier le passer pour connaître l’avenir », c’est le principe à la base d’un projet qui vise à renouveler l’enseignement de l’histoire en Afrique. Des représentants des ministères de l’éducation, des historiens et d’autres experts d’Afrique et de sa diaspora doivent se réunir à Tripoli (Jamahiriya arabe libyenne) du 10 au 17 juin pour préparer l’élaboration des principaux contenus de l’enseignement de l’histoire dans les écoles africaines.

La Conférence régionale sur l’Utilisation à des fins pédagogiques de l'Histoire générale de l'Afrique à Tripoli (Jamahiriya arabe libyenne), la première de ce genre, est organisée dans le cadre du projet du même nom. Elle vise à contribuer à la réforme de l’enseignement de l’histoire dans les pays africains au niveau du primaire, du secondaire et du supérieur sur la base de l’Histoire générale de l’Afrique, ouvrage monumental en huit volumes de l’UNESCO. 

Les participants élaboreront trois contenus communs essentiels pour l’enseignement de l’histoire dans les écoles primaires et secondaires africaines, ainsi que des matériels de soutien pédagogique. 

Outre les représentants des ministères africains de l’éducation, des experts de l’histoire africaine, de l’enseignement de l’histoire, de la pédagogie, de l’élaboration de programmes, des politiques éducatives et de la formation des enseignants devraient participer à la conférence. Des représentants de l’Union africaine, d’organisations régionales et sous-régionales, d’associations professionnelles, d’organisations de la société civile, des médias et de maisons d’édition seront aussi invités. On attend en tout quelque 200 participants.  

Organisée par l’UNESCO en collaboration aves les autorités libyennes, qui financent l’ensemble du projet, cette conférence reflète la priorité donnée par l’UNESCO à l’éducation et à l’Afrique.

Liens associés

Communiqué de presse

Recherches, activités et projets menés en Afrique par le Secteur de l’éducation :

 Extrait du Courrier de l’UNESCO n°8 décrivant le projet et sa raison d’être (troisième partie de l’article)  

Page Web sur l’utilisation pédagogique de l’Histoire générale de l’Afrique

 Histoires générales et régionales de l’UNESCO




<- retour vers Toutes les actualités