20.06.2018 - Commission océanographique intergouvernementale

Des écoles dans plus de 30 pays s’apprêtent à tester le manuel sur la connaissance de l’océan

Ocean literacy

Des écoles de trente-six pays* du monde entier vont prendre part à un projet pilote pour tester la dernière publication phare de la Commission océanographique intergouvernementale (COI), Accès aux connaissances de l’océan pour tous – kit pédagogique, avec la participation du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU).

La connaissance de l’océan, ou « ocean literacy », est définie comme l’influence que nous avons sur l’océan et celle que l’océan a sur nous, notamment en tant que régulateur principal du climat de la Terre. De ce fait, la connaissance de l’océan est un outil essentiel pour tous les citoyens, qu’ils vivent le long des côtes, en haut des montagnes ou dans des pays enclavés (sans accès au littoral). L’éducation en vue du développement durable (EDD) et l’éducation au changement climatique, thèmes prioritaires du réSEAU, contribuent à réorienter l’éducation vers la mise en place de communautés plus durables.

Accès aux connaissances de l’océan pour tous – Kit pédagogique est une publication en deux volumes : le Volume 1 retrace l’historique et la définition de l’ « ocean literacy » et présente ses sept principes, alors que le Volume 2 contient quatorze plans de cours pratiques. Ces plans de cours sont liés aux principes de l’ « ocean literacy » et aux cibles de l’Objectif de développement durable 14 (ODD), mais également à tous les autres ODD ; ils soulignent de cette façon la nature transversale des connaissances relatives à l’océan. Les plans de cours donnent des conseils sur la manière d’adapter les activités à des groupes d’élèves d’âges différents (de 6 à 18 ans), ainsi qu’aux contextes non-formels (en dehors de l’école). La version espagnole du Kit pédagogique a été publiée récemment, la version française sera bientôt disponible.

Les États membres qui souhaitent essayer le kit pédagogique par l’intermédiaire du réSEAU sont invités à choisir un maximum de dix écoles dans leur pays, idéalement de différents niveaux d’études et filières : primaires, collèges et lycées, écoles techniques et professionnelles. Dans chaque école, au moins un homme et une femme enseignant devraient participer au test, organisé entre septembre 2018 et mars 2019.

Pour faciliter le processus, la COI et le réSEAU :

  • Organiseront trois conférences en ligne pour les directeurs d’écoles et enseignants participants, en anglais, espagnol et français ;
  • Distribueront un guide pour les enseignants en anglais, français et espagnol ;
  • Mettront à disposition un questionnaire en ligne à compléter par les enseignants à l’issue de la phase de test avec leurs élèves.

La COI récupèrera et examinera les remarques et communiquera ensuite les résultats aux participants et au réSEAU d’ici juin/juillet 2019. En fonction des commentaires, la COI mettra à jour et développera davantage les matériels pédagogiques.

La version anglaise de Accès aux connaissances de l’océan pour tous – Kit pédagogique a été lancée lors de la Conférence internationale sur l’ « ocean literacy » (4-5 décembre 2017 à Venise, Italie), où plus de 100 participants de 30 pays ont pris part à la conception d’une feuille de route sur la connaissance de l’océan pour les trois prochaines années.

La publication a été élaborée conjointement par le Bureau régional de l’UNESCO pour la science et la culture en Europe (Venise, Italie) et la COI. Le manuel s’appuie sur l’initiative « Ocean Literacy for All », un engagement volontaire pris lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans (New York, juin 2017) ; ainsi que sur l’Appel à l’action émis à la fin de cette Conférence, qui appelle toutes les parties prenantes à « soutenir les programmes favorisant l’éducation relative à l’océan […] pour promouvoir l’ ‘ocean literacy’ ».

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Francesca Santoro (f.santoro(at)unesco.org)

***

* Les pays sont : Argentine, Bélarus, Belgique, Brésil, Chine, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Émirats arabes unis, Espagne, France, Gambie, Ghana, Grèce, Guyana, Indonésie, Japon, Lao (République démocratique populaire), Lettonie, Liban, Lituanie, Madagascar, Maurice, Micronésie (États fédérés de), Mozambique, Namibie, Nigéria, Ouganda, Pérou, Portugal, République de Corée, République de Kiribati, République dominicaine, Rwanda, Sainte-Lucie, Thaïlande, Togo.




<- retour vers Toutes les actualités