02.03.2012 - UNESCOPRESS

Sen Genshitsu (Japon) va être nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, va nommer le maître de thé japonais Sen Genshitsu Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’Organisation le 5 mars (18h00, 7e étage).

Sen Genshitsu est nommé « en reconnaissance de sa contribution à la paix et à la culture à travers la cérémonie traditionnelle japonaise de thé et de son engagement envers les idéaux et les objectifs de l’Organisation », comme l’indique le diplôme qui lui sera remis au cours de la cérémonie.

Né à Kyoto en 1923, Sen Genshitsu est devenu le 15e Grand maître Urasenke en 1964. Urasenke est l’une des écoles de cérémonie de thé les plus importantes au Japon. Le Grand maître a hérité du nom de Soshitsu qu’il a transmis à son fils aîné en 2002. Il porte désormais le titre de Daisosho, qui marque son statut d’ancien Grand maître.

En 1991, Sen Genshitsu a obtenu un doctorat de l’Université de Nankai (Chine) après avoir terminé sa thèse sur l’influence de Lu Yu, le « sage du thé » chinois du 8e siècle, sur la culture du thé japonaise. Sen Genshitsu a aussi soutenu une thèse en littérature à l’Université Chung-Ang (République de Corée). Il a été un défenseur de la culture et de la paix à travers le monde, s’employant à promouvoir son idéal : « atteindre la quiétude par un bol de thé ».

Pour promouvoir la paix, il a voyagé dans le monde entier pour donner des conférences et organiser des cérémonies de thé. Il a également organisé des cérémonies de thé et des prières de paix au siège des Nations Unies à New York à l’occasion de l’Assemblée du Millénaire des Nations Unies en 2000 et lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2010.

La cérémonie de nomination de Sen Genshitsu sera suivie d’une commémoration du premier anniversaire du tremblement de terre survenu au Japon. Au cours de cette commémoration, Sen Genshitsu conduira une cérémonie de thé. L’événement, intitulé Vers une reconstruction ouverte, est organisé par la Délégation permanente du Japon.

En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Sen Genshitsu rejoint un groupe de personnalités internationales qui mettent leur talent et leur réputation au service des valeurs de l’UNESCO. Ils amplifient et diffusent le travail de l’Organisation. Par leur carrière et leurs actions humanitaires, ils ont contribué de façon importante aux objectifs de l’UNESCO dans ses quatre domaines de compétence : éducation, culture, science, communication.

***

Les journalistes désirant participer à la cérémonie de nomination doivent demander une accréditation à :

Isabelle Le Fournis : +33 (0) 1 45 68  17 48- i.le-fournis(at)unesco.org

Djibril Kebe : +33 (0) 1 45 68 17  41- d.kebe@unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités