24.08.2013 - ODG

Serik Sapiyev nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le sport (2013-2015)

© Ilyas Omarov -Designation ceremony of the famous Kazakh boxer Serik Sapiyev as a UNESCO Goodwill Ambassador for Sport, August 2013.

Le 24 août, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé le célèbre boxeur kazakh, Serik Sapiyev, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le sport pendant deux ans (2013-2015). La cérémonie officielle de désignation s’est déroulée au Centre de presse du Kazakhstan, à Astana, en présence de M. Imangali Tasmagambetov, Président de la Commission nationale kazakhe pour l'UNESCO et de l’ISESCO, et de M. Olzhas Suleimenov, Ambassadeur, Délégué permanent de la République du Kazakhstan auprès de l’UNESCO.

Cette distinction a été décernée à M. Sapiyev « en reconnaissance de son engagement à promouvoir l’éducation et les programmes sportifs en faveur des jeunes au Kazakhstan, de ses activités caritatives et de son dévouement envers les idéaux et les objectifs de l’UNESCO ».

« Nous croyons que le sport peut réunir les hommes autour de valeurs communes et du « fair-play ». Nous croyons que le sport est un allié indispensable dans la lutte pour la tolérance et contre le racisme et la violence. Nous croyons que le sport et l’éducation physique sont essentiels à une vie saine. Telle est la position de l’UNESCO – le sport peut être une formidable force d’inclusion sociale, d’égalité des sexes, d’autonomisation des jeunes, mais cela ne va pas de soi  –  cela exige de la volonté », a déclaré la Directrice générale dans son discours de nomination.

« Je suis profondément fier de recevoir le titre d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le sport et je consacrerai toute mon énergie à promouvoir l’action de l’UNESCO aux niveaux national et régional », a affirmé M. Sapiyev pendant la cérémonie.

Sacré deux fois champion du monde, M. Serik Sapiyev a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres en 2012 ainsi que le très convoité trophée Val Barker la même année. En tant que Directeur de la Fédération kazakhe de boxe, Serik Sapiyev soutient l’association des anciens élèves d’Astana, une organisation non gouvernementale qui œuvre en faveur de l’éducation et du sport, du leadership des jeunes et soutient des manifestations de bienfaisance.

Dans son rôle d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le sport, M. Sapiyev appuiera les activités de l’Organisation qui encouragent les valeurs de l’éducation et du sport en vue de construire un avenir meilleur pour les jeunes générations.




<- retour vers Toutes les actualités