12.04.2010 - UNESCOPRESS

Signature de l’accord pour la constitution d’un Centre de catégorie 2 de l’UNESCO sur le Patrimoine mondial à Zacatecas (Mexique)

© UNESCO/Patrick LagèsLa Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et la gouverneure de l’Etat de Zacatecas, Amalia García Medina, signent un accord créant un Centre régional du Patrimoine mondial dans la capitale de cet Etat fédéré du Mexique

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et la gouverneure de l’Etat de Zacatecas, Amalia García Medina, ont signé ce 12 avril 2010 au Siège de l’Organisation un accord créant un Centre régional du Patrimoine mondial dans la capitale de cet Etat fédéré du Mexique.

L’Institut régional de Zacatecas, qui aura pour cadre l’ancienne Casa del conquistador dans la capitale zacatèque, fera partie d’un réseau de 11 instituts de formation et de recherche liés au Patrimoine mondial, créés par l’UNESCO en tant qu’instituts de catégorie 2 – ces derniers étant mis en place par les autorités nationales mais sous les auspices de l’Organisation. Son objectif sera de former et de préparer les futurs spécialistes de la préservation du Patrimoine de l’humanité. Il aura aussi une fonction de recherche, de promotion, de diffusion, de suivi et de gestion, non seulement des richesses culturelles et naturelles du Zacatecas et du Mexique mais aussi de l’Amérique centrale et des Caraïbes.
 
Après avoir souligné le rôle important et actif que jouait le Mexique dans la protection du patrimoine sous toutes ses formes – matériel (naturel et culturel) et immatériel – Irina Bokova a rappelé que « le patrimoine jouait un rôle extrêmement important dans le développement de chaque pays ; c’est pour cela que nous avons l’ambition de faire en sorte que le nouveau Centre puisse servir à mettre en relief le lien unissant la culture au développement, non seulement au Mexique mais aussi dans d’autres pays de la région ». « Nous allons œuvrer de manière très étroite en direction de cet objectif et accompagner les autorités locales et nationales dans cette initiative », a encore déclaré la Directrice générale lors de la cérémonie de signature.

Pour sa part, la gouverneure Amalia García Medina a rappelé l’engagement du Zacatecas et du Mexique à défendre la préservation du patrimoine. Elle a annoncé que le nouveau Centre tiendrait sa première réunion technique en septembre 2010 dans le cadre du Rapport périodique du Patrimoine mondial pour l’Amérique latine et les Caraïbes. « C’est un honneur pour le Zacatecas de pouvoir collaborer avec l’UNESCO à la sauvegarde du patrimoine. Nous le ferons en travaillant avec ardeur et en collaborant intensément avec les spécialistes du Centre du patrimoine mondial », a-t-elle ajouté.

Le centre historique de la ville de Zacatecas a été fondé en 1546. Il a été inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993 en vertu des critères II et IV.

 




<- retour vers Toutes les actualités