07.07.2010 -

L’Afrique du Sud organise le Sommet sur l’éducation de la Coupe du monde, Pretoria, 11 juillet

©UNESCO/S. Santimano

Alors que la Coupe du monde entre dans sa phase finale, l’Afrique du Sud convie la communauté internationale à se détourner du football pour s’intéresser à la crise africaine de l’éducation. À l’occasion du Sommet sur l’éducation de la Coupe du monde qui se tiendra à Pretoria le 11 juillet, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, s’adressera aux leaders politiques du continent africain à propos des défis liés à l’éducation auxquels est confrontée l’Afrique subsaharienne.

Convoqué par le Président Jacob Zuma, le Sommet est le résultat des efforts déployés par la campagne « 1 BUT : l’Education pour tous ! » et la FIFA pour inscrire les 32 millions d’enfants non scolarisés de la région à l’ordre du jour international. 

Le Sommet coïncide avec la publication des dernières données de l’OCDE qui font apparaître des tendances inquiétantes concernant l’aide internationale en faveur de l’éducation. Selon une analyse du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous de l’UNESCO, l’aide en faveur de l’éducation de base en Afrique subsaharienne est passée de 1,72 milliard de dollars US en 2007 à 1,65 milliard de dollars US en 2008. Parallèlement, même si l’on tient compte de l’augmentation des taux d’inscription dans le primaire, l’aide par élève a baissé de 7 %.

« La Coupe du monde illustre bien l’énergie, l’esprit et l’espoir de l’Afrique, » déclare Mme Irina Bokova. « Nous devons nous assurer qu’elle aura des effets tangibles et durables sur ses enfants. »

Liens associés

Tenons la promesse que nous avons faite aux enfants africains 

Le Sommet « 1 BUT : l’Education pour tous ! » sur le site Web du Président Zuma (en anglais)

http://www.thepresidency.gov.za/show.asp?include=president/pr/2010/pr07071339.htm&ID=2211&type=pr

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités