20.09.2011 - ODG

Renforcement de la coopération avec le Kazakhstan

© UNESCO/Lily Valtchanova - Rencontre entre la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le Ministre kazakh des affaires étrangères, Yerzhan Kazykhanov, en marge de la 66e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 19 septembre 2011.

Le lundi 19 septembre 2011, en marge du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a tenu une réunion bilatérale avec le Ministère des affaires étrangères du Kazakhstan, M. Yerzhan Kazykhanov.

Les discussions ont principalement porté sur la solide coopération entre l’UNESCO et le Kazakhstan dans les domaines de compétence de l’Organisation. Le Ministre s’est engagé à renforcer encore le soutien de son pays à l’Organisation par l’intermédiaire de la commission nationale kazakhe pour l’UNESCO.

La Directrice générale a souligné l’initiative du Kazakhstan qui a conduit l’Assemblée générale des Nations Unies à proclamer 2010 Année internationale du rapprochement des cultures. Elle a donné à M. Kazykhanov des informations sur le millier d’événements organisés au titre des célébrations de l’Année ainsi que sur les résultats du Haut Panel sur la paix et le dialogue entre les cultures, dont elle a impulsé la création. Invoquant le dialogue entre les cultures et l’importance de la gestion de la diversité culturelle, Irina Bokova s’est félicitée du rôle de premier plan que le Kazakhstan joue dans ce domaine.

Le Directrice générale et le Ministre sont convenus de développer la collaboration sur des thèmes concernant la formation des enseignants, la jeunesse et le changement climatique. M. Kazykhanov a déclaré que le Kazakhstan étudiait aussi l’importante contribution de l’UNESCO dans le domaine de la gestion de l’eau.




<- retour vers Toutes les actualités