02.10.2014 - UNESCO Office in Dakar

L’Afrique subsaharienne a besoin de nouveaux enseignants qualifiés

La pénurie d'enseignants qualifiés en Afrique est exacerbée par la croissance régulière de la population en âge d’être scolarisée ©Thierry Bonnet

Aujourd’hui, plus de 7 pays africains sur 10 n’ont pas suffisamment d’enseignants. La région fait face à la plus grande pénurie d’enseignants, représentant deux tiers des nouveaux enseignants nécessaires d’ici 2030. Le problème est exacerbé par la croissance régulière de la population en âge d’être scolarisée.

Pour combler la pénurie chronique des enseignants de nombreux pays sont en train de sacrifier et de compromettre les progrès en recrutant des personne peu ou pas qualifiés, conclut le nouveau document de politique de l’UNESCO, publié à l’occasion de la Journée des enseignants 2014.

Préparé par l’Institut des Statiques de l’UNESCO (ISU) et le Rapport mondial de suivi pour l’EPT, le document de politique montre qu’au moins 93 pays connaissent une grave pénurie d’enseignants et ont besoin de recruter environ quatre millions d’enseignant pour atteindre l’éducation primaire universel d’ici 2015.

Crise mondiale de l’apprentissage

« Les enjeux sont élevés : nous faisons face à une crise mondiale de l’apprentissage » indique le message conjoint de l’UNESCO, PNUD, UNICEF, OIT et l’Internationale de l’Éducation. Le message a été diffusé à l’occasion du 20e anniversaire de la Journée internationale de l’enseignant célébré le 5 octobre 2014. Cet événement est célébré mondialement pour rendre hommage à la profession enseignante. Vous pouvez lire les événements planifiés pour marquer la journée à travers le monde. 

Le thème de la célébration de cette année est : Investir dans le futur, investir dans les enseignants.

Éléments indispensables pour appuyer les enseignants

Pour faire en sorte que les enseignants réussissent, la Consultation thématique mondiale sur l’éducation dans l’agenda du développement Post 2015 propose quatre les éléments essentiels suivants pour appuyer l’efficacité de l’enseignant:

1. Conditions décentes d’emploi y compris des contrats et des salaires appropriés, et des perspectives pour une meilleure carrière et de promotion

2. Bonnes conditions dans l’environnement du travail

3. Formation initiale et continue des enseignants de très haute qualité

4. Gestion effective y compris le recrutement et le déploiement de l’enseignant

Les enseignants sont un investissement pour le futur des pays. Personne ne peut prédire ce à quoi vont faire face les enfants dans leur vie d’adulte. C’est pourquoi les enseignants d’aujourd’hui et de demain ont besoin de compétences, de connaissances et d’appui qui vont leur permettre de répondre aux besoins divers d’apprentissage de chaque fille et de chaque garçon.




<- retour vers Toutes les actualités