20.11.2013 - Education Sector

La formation des enseignants au cœur du Forum de Kinshasa

- ©UNESCO/M. Hofer, A young Congolese boy walks to school close to the refugee camp of Kahe in the town of Kitschoro, in the north eastern part of the Democratic Republic of Congo

Le rôle central des enseignants dans l'éducation et le développement sera au centre des discussions d’un forum international qui se tiendra à Kinshasa, République démocratique du Congo, 25-29 Novembre, ( 9 heures-18 heures, le Grand Hôtel ) .

Le forum réunira plus de 200 participants nationaux et internationaux, dont des décideurs, chercheurs, représentants d'organisations intergouvernementales et ONG, ainsi que des enseignants. Il élaborera des recommandations sur les manières efficaces de gérer la formation des enseignants, en particulier pour les groupes défavorisés .

Une solide gestion de la formation des enseignants est essentielle pour offrir une éducation à tous les enfants. La pénurie d'enseignants bien formés et motivés est particulièrement préoccupante en Afrique. L'Afrique subsaharienne aura besoin d'augmenter son effectif actuel d'enseignants de 902 000 postes supplémentaires pour atteindre l'éducation primaire universelle d'ici 2015. En République démocratique du Congo, il y a 345 486 enseignants du primaire dont 323 188 sont formés. Si la croissance actuelle du nombre d'enseignants se poursuit, il est prévu que RDC comblera son déficit d’enseignants d’ici 2015. (source: Institut de statistique de l'UNESCO, 2013)

Ce forum est organisé par l’Equipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’Education pour tous, une alliance mondiale volontaire de partenaires de l'éducation pour tous, dans l’objectif de fournir des enseignants qualifiés à tous les enfants. Le Secrétariat de l’Equipe Spéciale est basé au siège de l' UNESCO à Paris.

Contact: M. Edem Adubra, Chef du Secrétariat de l’Equipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’Education pour tous, email: e.adubra(at)unesco.org

 

 




<- retour vers Toutes les actualités