28.09.2015 - UNESCO Office in Dakar

Formation des enseignants sur l’approche par compétence en Guinée-Bissau

Exercice de formation : activité de simulation de classe à Bula, Guinée-Bissau ©M.E. Sagna

Le Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar implémente, depuis 2009, un projet sur l’amélioration des qualifications des enseignants à travers le renforcement des capacités et le renforcement des pratiques pédagogiques, grâce à l’appui financier du Gouvernement de l’Italie.

Du 20 juillet au 1er août 2015, l’Institut National de Développement de l’Education (INDE) a organisé une formation d’enseignants des classes 1 à 6 sur l’approche par compétence (APC) qui est utilisée en complément de la pédagogie actuelle basée sur les objectifs. Cette formation de onze jours a été organisée dans 4 centres de formation en Guinée-Bissau: Gabu, Buba, Bula et Bissau. Un total de 298 participants des zones environnantes ont loyalement terminé la formation, dont 38% de femmes. Le centre à Bissau a accueilli un nombre important de participants (138) dont 50% de femmes (69). Des formateurs compétents ayant reçu au préalable deux cours de formation sur l’APC ont facilité les sessions de formation sous la supervision directe de l’unité nationale de coordination pour l’UNESCO (experts nationaux). Diverses simulations en classe ont été effectuées pendant la formation en utilisant des manuels scolaires actuels intégrant les connaissances acquises. Ces exercices ont été inspirés des modules et guides révisés dans le cadre de ce projet et concernant les sujets suivants: portugais, mathématique, science intégrée, expression et pédagogie.

“Cette formation devrait avoir lieu plus souvent et de façon continue. Les enseignants ressentent souvent le besoin de mettre à jour leur formation et de mettre en pratique de nouvelles méthodes d’enseignement. Nous espérons que cette formation fera partie d’un effort continu et ne sera pas la seule.” (Un participant à la formation).

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence, répartis dans les 4 centres, de la Ministre de l’Education Nationale, du Directeur de la Planification de l’Education, du Directeur de l’Education de Base et de la Directrice Générale de l’INDE – principal partenaire en tant qu’agence de mise en oeuvre du projet en Guinée-Bissau. Tous les participants ont reçu une attestation de participation et ont honoré cette initiative en affirmant l’utilité de la formation pour leur carrière d’enseignant.

Le projet de l’UNESCO en Guinée-Bissau est intitulé “Amélioration de la qualification des enseignants et mise en oeuvre d’un système de gestion des acquis d’apprentissage » et vise principalement à améliorer la qualité de la formation initiale et de la formation des enseignants en service.




<- retour vers Toutes les actualités