18.07.2014 - Education Sector

« Enseigner le respect pour tous » – Un nouveau Guide de mise en œuvre pour la lutte contre la discrimination dans et par l’éducation est désormais disponible

Notre monde reste divisé par le racisme, la xénophobie, l’intolérance religieuse, les discriminations liées au genre, les discriminations à l’égard des personnes handicapées, l’homophobie et d’autres formes de discrimination, d’exclusion et de violence.

 L’éducation joue un rôle essentiel pour aider les sociétés à devenir plus justes et inclusives. Elle peut permettre aux apprenants d’acquérir les attitudes et les compétences nécessaires pour comprendre et respecter la diversité, accroître l’empathie et le sentiment de solidarité à l’égard des autres, et renforcer les capacités de résolution de problèmes par le biais de perspectives multiples.

« Enseigner le respect pour tous » est un projet de l’UNESCO financé par les États-Unis d’Amérique et lancé conjointement avec les États-Unis et le Brésil en janvier 2012, afin de lutter contre la discrimination à la fois dans et par l’éducation. Le projet soutient les valeurs et les principes universels fondés sur les droits fondamentaux. Il invite le secteur de l’éducation à agir afin de lutter contre la discrimination et la violence. La tolérance et le respect mutuels de tous les peuples, indépendamment de la couleur, du genre, de la classe sociale, de l’orientation sexuelle et de l’orientation/identité nationale, ethnique ou religieuse, sont les concepts clés qu’il défend.

Principale réalisation du projet, le Guide de mise en œuvre « Enseigner le respect pour tous » (en anglais): a été préparé à l’intention des responsables des politiques, des chefs d’établissement, des enseignants, du personnel scolaire, des élèves, des parents et des communautés. Par le biais d’une série de questions et d’activités d’apprentissage spécifiques, les utilisateurs sont invités à analyser et à remettre en question leurs propres préjugés qui influent sur leur vie au quotidien. Ils sont encouragés à réfléchir à des moyens de contribuer aux efforts à long terme en faveur du respect pour tous.

Le Guide de mise en œuvre peut être adapté aux contextes nationaux ou régionaux en respectant les besoins et les priorités de chaque pays ainsi que son environnement social et culturel. Le Guide peut servir à renforcer les initiatives et les mécanismes d’éducation nationaux existants en matière de lutte contre la discrimination. Il a été mis en œuvre au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Guatemala, en Indonésie, au Kenya) et en Afrique du Sud ). Une vidéo « Enseigner le respect pour tous »  est également disponible. Les responsables des politiques, les enseignants et les élèves des pays partenaires ont partagé leurs témoignages et leurs suggestions par le biais d’entretiens.

Le Guide de mise en œuvre « Enseigner le respect pour tous » est désormais disponible en anglais. Les versions française et espagnole seront disponibles prochainement.




<- retour vers Toutes les actualités