09.09.2012 - ODG

La Thaïlande célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation 2012

© UNESCO\D. Schlenker -UNESCO Director-General Irina Bokova with the Minister of Education of Thailand, Mr. Suchart Thada-Thamrongvech, visiting the exhibition in front of the conference room after the ceremony marking International Literacy Day, which took place at Miracle Grand Hotel in Bangkok, Thailand yesterday Sunday 9 September.

C’est en présence de la Directrice générale que la Thaïlande a célébré la Journée internationale de l'alphabétisation 2012. Devant une salle de conférence comble, la Directrice générale a pris part à la cérémonie d’ouverture de la Journée internationale de l'alphabétisation 2012 à Bangkok, en Thaïlande, aux côtés de M. Suchart Thada-Thamrongvech, Ministre de l’éducation, ainsi que de ministres et vice-ministres de la République démocratique populaire lao, des Maldives, de la Mongolie, de l’Inde, du Myanmar et du Népal.

La cérémonie était retransmise en direct dans 177 pays à travers le monde.

« L’alphabétisation offre aux hommes et aux femmes des compétences pour façonner le monde selon leurs aspirations » a déclaré Irina Bokova, soulignant l’importance de l’alphabétisation pour l’autonomisation des personnes, pour la santé des familles, ainsi que pour un développement social et économique durable.

« L’alphabétisation est un atout pour la paix ; c’est aussi une force pour le développement » a‑t‑elle ajouté. La Directrice générale a mis l’accent sur des projets remarquables actuellement en cours en Thaïlande et dans le monde pour combattre l’analphabétisme. Elle a toutefois prévenu : « nous devons redoubler d’efforts pour trouver de nouvelles voies, formelles et non formelles, aux niveaux local, national et international ».

Elle a félicité le Gouvernement thaïlandais pour son engagement de longue date en faveur de l’alphabétisation de tous les citoyens du pays, notamment grâce aux centres d'apprentissage communautaires. M. Suchart Thada-Thamrongvech, Ministre de l’éducation, a ouvert la cérémonie en soulignant l’importance capitale de l’éducation pour le développement durable et inclusif de la Thaïlande. Il a appelé l’attention sur l’ampleur des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir l’alphabétisation dans toutes les couches de la société thaïlandaise, en insistant tout particulièrement sur les groupes marginalisés et la nécessité d’atteindre les femmes. Il a également fait valoir le rôle moteur joué par la Thaïlande dans la promotion des centres d'apprentissage communautaires en Asie du Sud afin d’autonomiser les communautés locales. Lors de la cérémonie officielle, le Ministre de l’éducation et Mme Bokova ont ouvert un livre numérique de six mètres de haut symbolisant l’accès libre au savoir pour tous.

Pendant la cérémonie, le Ministre et la Directrice générale ont remis les Prix thaïlandais pour l’alphabétisation à sept programmes et personnes qui se sont distingués par l’excellence de leurs efforts en faveur de l’alphabétisation dans toute la société thaïlandaise, en particulier auprès des plus marginalisés. Des mentions spéciales ont été décernées à différentes activités menées en faveur, notamment, des apatrides, des populations tribales des collines, des travailleurs étrangers, des personnes handicapées, des musulmans thaïlandais et des nomades de la mer.

La cérémonie a été suivie de la visite d’une exposition illustrant la promotion de l’alphabétisation auprès de différents groupes défavorisés difficiles à atteindre, par des moyens divers et variés, notamment les TIC, les centres d'apprentissage communautaires et le karaoké au service de l’alphabétisation.

Bangkok a par ailleurs été désignée Capitale mondiale du livre 2013 en reconnaissance des efforts nationaux et internationaux pour promouvoir la lecture et l’alphabétisation.




<- retour vers Toutes les actualités