06.02.2013 - ODG

La Directrice générale rencontre S. E. M. Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République-Unie de Tanzanie

© UNESCO -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the President of the United Republic of Tanzania, H. Exc. Mr Jakaya Mrisho Kikwete. Tanzania, February 2013.

À l’invitation de la République-Unie de Tanzanie, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a été reçue par le Président de la République-Unie de Tanzanie, S. E. M. Jakaya Mrisho Kikwete, le 5 février 2013.

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues sur des questions d’intérêt commun concernant l’Afrique et la situation au Mali. À cet égard, la Directrice générale a informé le Président de sa visite au Mali, le 2 février, aux côtés du Président de la République française, M. François Hollande. Cette visite avait pour principal objectif de lancer le processus de reconstruction et de sauvegarde du patrimoine culturel du Nord du Mali, notamment les mausolées de Tombouctou et la fabuleuse collection de manuscrits de la ville.

Le Président Kikwete a félicité la Directrice générale pour le leadership énergique qu’elle exerce à la tête de l’Organisation et l’a assurée du soutien de la République-Unie de Tanzanie, en particulier en ces circonstances difficiles.

Il a fait part de sa satisfaction quant à la coopération étroite établie de longue date entre la Tanzanie et l’UNESCO, qui est un partenaire clé du pays, notamment dans les domaines de l’éducation, de la communication et de l’information, de la culture ainsi que de la science, de la technologie et de l’innovation (STI).

Les discussions ont également porté sur un large éventail de questions telles que l’intensification des efforts pour améliorer la qualité de l’éducation à l’horizon 2015 et au-delà, la nécessité de trouver des moyens novateurs pour atteindre les élèves des communautés nomades, le soutien continu de l’Organisation au processus de réforme du système de STI ainsi que le programme relatif à la mémoire de la libération en Afrique.

Cette entrevue a également été l’occasion de souligner le rôle crucial du patrimoine naturel et culturel dans le développement socioéconomique de la Tanzanie, terre de merveilles naturelles et de grande diversité culturelle.

La Directrice générale a remercié le Président Kikwete de son soutien et lui a assuré que l’Organisation était prête à accompagner la Tanzanie dans la poursuite de ses efforts en vue d’un développement inclusif et durable.

 




<- retour vers Toutes les actualités