17.04.2014 - ODG

La Directrice générale de l’UNESCO en visite au Bélarus, en Russie et en Ukraine

Du 18 au 22 avril, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, se rendra en République du Bélarus, en Fédération de Russie et en Ukraine.

Au cours de sa visite au Bélarus, du 18 au 19 avril, Mme Bokova doit rencontrer  S. E. M. Mikhaïl Miasnikovitch, Premier Ministre du Bélarus, S. E. M. Vladimir Makeï, Ministre des affaires étrangères, ainsi que les ministres chargés des relations avec l’UNESCO. Elle rencontrera également les clubs UNESCO et les écoles associées bélarussiens, ainsi que la Commission de la République du Bélarus pour l'UNESCO. La Directrice générale se rendra au Théâtre académique national Bolchoï d’opéra et de danse, auquel elle décernera la médaille des Cinq continents de l’UNESCO en reconnaissance de sa contribution remarquable aux arts de la scène.

Le programme prévoit aussi une visite à l’emblématique Ensemble du château de Mir, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 à titre d’exemple exceptionnel de château d’Europe centrale, dont le style et l’aménagement sont le reflet d’influences culturelles successives – gothique, baroque et Renaissance.

Le 21 avril, à l’occasion de sa visite officielle en Russie, la Directrice générale doit rencontrer M. Vladimir Medinski, Ministre de la culture de la Fédération de Russie, M. Egor Borissov, Président de la République de Sakha (Iakoutie), et M. Vladimir Fortov, Président de l’Académie russe des sciences et membre du conseil scientifique consultatif du Secrétaire général de l’ONU. La célébration du 60e anniversaire de l’adhésion de la Fédération de Russie à l’UNESCO se déroulera en présence de M. Sergueï Lavrov, Ministre des affaires étrangères et Président de la Commission de la Fédération de Russie pour l'UNESCO, ainsi que de membres de la Douma.

Le 22 avril, la Directrice générale se rendra en Ukraine afin de discuter de la coopération bilatérale entre ce pays et l’UNESCO et de ses perspectives d’avenir.

Au cours de cette visite, Mme Bokova doit rencontrer M. Arseni Yatseniouk, Premier Ministre, M. Andriy Deschytsya, Ministre des affaires étrangères, ainsi que le Vice-Ministre ukrainien des affaires étrangères. L’UNESCO entretient une coopération fructueuse avec l’Ukraine dans divers domaines prioritaires de l’Organisation tels que l’Éducation pour tous, le Programme sur l'Homme et la biosphère ou la protection du patrimoine culturel. En outre, l’UNESCO est associée à la commémoration du 200e anniversaire de la naissance de Tarass Chevtchenko en 2014.




<- retour vers Toutes les actualités