12.09.2013 - ODG

La Directrice générale inaugure le Bureau régional de l’UNESCO à Abuja

© UNESCO -Cutting of ribbon at the opening of the UNESCO Regional Office in Abuja, September 2013.

Le 12 septembre, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a inauguré le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Abuja. Le Ministre de l’éducation, le Ministre du tourisme, de la culture et de l’orientation nationale, ainsi que de hauts représentants des ministères de tutelle de l’UNESCO, d’autres institutions du système des Nations Unies et de la Commission de la CEDEAO étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

L’accueil des invités par la nouvelle Directrice du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja, Mme Hassana Alidou, s’est poursuivi par des allocutions de la Coordonnatrice résidente des Nations Unies par intérim au Nigéria, Mme Jean Gough, de la Déléguée permanente de la République fédérale du Nigéria auprès de l’UNESCO, Mme Maryam Katagum, du Ministre de l’éducation, M. Ezenwo Nyesom Wike, et du Ministre du tourisme, de la culture et de l’orientation nationale, M. Edem Duke.

Lors de l’inauguration, la Directrice générale a exprimé sa satisfaction de voir ce bureau régional devenir une réalité en dépit des nombreux obstacles, en particulier l’attentat terroriste de 2011. Mme Bokova a saisi cette occasion pour rendre hommage et offrir ses remerciements aux deux membres de l’UNESCO victimes de l’explosion. Elle a ajouté que l’implantation de ce bureau régional marquait un tournant décisif et renforcerait les liens entre l’UNESCO et le Nigéria. Elle a en outre salué et accueilli la nouvelle Directrice et représentante de pays du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja et assuré les autres institutions du système des Nations Unies de l’attachement de l’UNESCO à l’initiative Unis dans l’action. Elle a également exprimé sa gratitude à la République fédérale du Nigéria pour avoir contribué à accueillir les institutions des Nations Unies après l’attentat à la bombe et à rénover la Maison des Nations Unies.

Pour conclure la cérémonie, la Directrice générale, aux côtés de Mesdames et Messieurs les Ministres, a coupé le ruban en présence de la Coordonnatrice résidente des Nations Unies par intérim, de la Déléguée permanente de la République fédérale du Nigéria auprès de l’UNESCO et de la Secrétaire générale de la Commission nationale pour l'UNESCO.

Légende de la photo : coupure du ruban à la cérémonie d’inauguration du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja (de gauche à droite) : M. Saidou Jallow, spécialiste de l’éducation au Bureau régional de l’UNESCO à Abuja ; M. Edem Duke, Ministre du tourisme, de la culture et de l’orientation nationale ; Mme Hassana Alidou, Directrice et représentante de pays du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja ; Mme Jean Gough, Coordonnatrice résidente des Nations Unies par intérim ; Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO ; Me Ezenwo Nyesom Wike, Ministre de l’éducation ; M. MacJohn Nwaobiala, Secrétaire permanent du Ministère fédéral de l’éducation ; et S. E. l'Ambassadrice Maryam Katagum, Déléguée permanente du Nigéria auprès de l’UNESCO. Septembre 2013.




<- retour vers Toutes les actualités