28.02.2012 - ODG

La Directrice générale salue la mémoire de l’écrivain, penseur et Politicien Egyptien Dr Sarwat Okasha

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a appris avec une profonde tristesse la disparition du Dr. Sarwat Okasha, ancien ministre de la culture de l’Egypte, décédé le 27 février à l’âge de 91 ans.

Sarwat Okasha était l’un des principaux artisans du sauvetage des temples de Nubie. Par son appel à la solidarité mondiale, le 8 mars 1960 depuis la tribune de l’UNESCO, avec Christiane Desroches Noblecourt, il avait lancé ce qui allait devenir la première et l’une des plus importantes campagnes internationales de sauvegarde du patrimoine culturel.

« C’est un jour triste pour l’UNESCO, et un douloureux symbole de voir l’initiateur de la campagne de Nubie disparaître l’année même du 40ème anniversaire du Patrimoine Mondial, quelques mois seulement après le décès de Christiane Desroches Noblecourt,» a déclaré la Directrice générale.

« Cette campagne de sauvetage, moins d’une génération après la seconde guerre mondiale, a marqué une nouvelle ère de la coopération internationale. En montrant que la protection de ces monuments de valeur universelle est notre affaire à tous, Sarwat Okasha a contribué à élargir la conscience de l’humanité. Il a dégagé la voie de la Convention du Patrimoine mondial, » a-t-elle ajouté.

« L’Egypte se transforme. Puisse son peuple se souvenir du message de Sarwat Okasha, convaincu que la croissance économique et la vitalité démocratique dépendent aussi de son identité culturelle, » a-elle-ajouté, citant le Dr Sarwat Okasha : « Nous ne pouvons oublier que l’homme ne vit pas seulement du pain. Les yeux et l’esprit de l’homme ont besoin de l’aliment spirituel que lui fournit la contemplation des œuvres immortelles de son génie créateur.»

Ancien membre du Conseil Exécutif de l’UNESCO, le Dr Sarwat Okasha a également reçu les médailles d’or et d’argent de l’Organisation pour sa contribution au sauvetage des temples d’Abou Simbel et des Monuments de Nubie.




<- retour vers Toutes les actualités