20.12.2013 - ODG

Les Pays-Bas renouvellent leur soutien à l'Institut UNESCO-IHE de Delft pour l'éducation relative à l'eau

© UNESCO/P. Chiang-Joo

L’Institut de catégorie I UNESCO-IHE de Delft a été créé il y a dix ans grâce au soutien du gouvernement des Pays-Bas. En renouvelant leur coopération, les Pays-Bas se sont engagés à une subvention annuelle de plus de 10 millions d'Euros par an, pour couvrir les coûts de fonctionnement de l'Institut pour la période 2014-2016.

Le 18 décembre 2013, la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, a signé deux accords complémentaires avec S.E. l'Ambassadeur Zeldenrust, agissant pour le compte de la Ministre de la Culture et des Sciences des Pays-Bas, ainsi qu’avec M. Wim Kuijken, représentant de la Fondation de l'IHE, pour l’extension de leur coopération de longue date sur l'Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau, comme contribution au Programme Hydrologique International, suite à un soutien international important de l'Institut pour sa forte contribution à l'éducation et le renforcement des capacités en gestion de l'eau.

L’Institut de catégorie I UNESCO-IHE de Delft a été créé il y a dix ans grâce au soutien du gouvernement des Pays-Bas. En renouvelant leur coopération, les Pays-Bas se sont engagés à une subvention annuelle de plus de 10 millions d'Euros par an, pour couvrir les coûts de fonctionnement de l'Institut pour la période 2014-2016.

L’IHE est le seul Institut de catégorie I de l'UNESCO fonctionnant entièrement sur des contributions volontaires, grâce aux efforts réussis de collecte de fonds avec les donateurs publics et privés. C'est aujourd'hui la plus grande institution d’enseignement de troisième cycle international sur l'eau, réputée dans le monde entier et s'appuyant sur un réseau de plus de 14 500 professionnels de l'eau, venant de plus de 160 pays, principalement des pays en développement et en transition. Cela fait de l'Institut IHE un membre essentiel de «famille de l’Eau » de l'UNESCO et l'un des piliers du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l'UNESCO. La Directrice générale a remercié les Pays-Bas pour leur appui continu et substantiel, qui soutient l'UNESCO dans le maintien de son leadership international en gestion des ressources hydriques et de la recherche sur l'eau, ainsi qu’en éducation et renforcement des capacités relatives à l’eau.

« L'Institut UNESCO-IHE est l'un de nos partenariats les plus réussis », a déclaré Irina Bokova. Elle a exprimé son espoir que la coopération se poursuivrait avec la même force pour contribuer à améliorer les conditions de vie de millions de personnes dans les années à venir.

S.E. l'Ambassadeur Zeldenrust a souligné que le partenariat entre l'UNESCO et l'Institut de l'IHE est une opération « gagnant-gagnant » pour les deux partenaires et pour le monde en général. « Les défis auxquels nous sommes confrontés sont gigantesques, mais le réseau de gestionnaires de l'eau et de décideurs créé par l'Institut s'avérera un outil essentiel pour relever ces défis » dit-il.

M. Kuijken, en tant que commissaire Delta responsable pour l'atténuation des risques de hausse de niveau d'eau de mer dû au changement climatique aux Pays-Bas, a souligné le statut spécial de l'Institut, basé dans un pays à la pointe des connaissances dans le domaine de l'eau et profitant de l'engagement total et du soutien du gouvernement.

 




<- retour vers Toutes les actualités