10.04.2020 - Palestinian National Commission

Pour répondre à l’urgence de la conjoncture, l’initiative prévoit de mobiliser des étudiants de dernière année de médecine sur la base du volontariat

L’Etat de Palestine a déclaré une initiative nationale consistant à impliquer le secteur de l’enseignement supérieur pour pallier les répercussions de l’émergence de la pandémie du coronavirus Covid-19, en tant qu’assistance d’urgence au secteur de la santé.

Cette initiative sera instaurée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en collaboration avec la Commission nationale palestinienne à travers un partenariat avec les facultés de médecine, les écoles d’infirmerie et un soutien des professions médicales dans les universités palestiniennes.

L’initiative a été prise pour faire face à l’urgence de la conjoncture actuelle et prévoit de mobiliser, sur la base du volontariat, des étudiants de dernière année de médecine des universités de toutes les circonscriptions. Le projet vise à permettre aux étudiants sélectionnés de faire du volontariat après avoir été formés et équipés des protections et du matériel médical requis. Bientôt, après une formation sur les mécanismes et les prérequis de la médecine préventive, ils seront prêts à participer à l’effort national du secteur médical pour pallier les répercussions the cette importante pandémie.

L’importance de cette initiative émane de la situation d’urgence globalement déclarée pour combattre ce virus, et de ce que l’Etat de Palestine traverse actuellement en termes de manque de personnel médical proportionnellement à la population totale d’après les critères de l’OMS. A un niveau local, il est attendu que la prévalence du Corona virus augmente en raison du manque actuel de personnel.

Compte tenu des difficultés financières que traverse l’Etat de Palestine, la Commission nationale palestinienne mobilise les ressources pour fonder cette initiatives sur la base de dons locaux, en plus de solliciter l’aide financière d’organisations internationales spécialisées.




<- retour vers Toutes les actualités