28.04.2013 - UNESCO Office in Dakar

La Présidente de la Conférence générale de l'UNESCO au Sénégal pour célébrer la journée internationale du jazz

La Présidente de la Conférence Générale de l’UNESCO et Déléguée Permanente de la Hongrie auprès de l’UNESCO, Mme Katalin Bogyay sera en visite officielle au Sénégal du 28 avril au 2 mai 2013 essentiellement pour participer à la journée mondiale du jazz, célébrée pour la première fois cette année dans ce pays.

La journée internationale du jazz a été proclamée par la Conférence générale de l'UNESCO, sous la présidence de Mme Bogyay, en novembre 2011.

Programme du 29 avril

Les célébrations seront lancées le 29 avril à 20 heures au club Just For You, un coup d’envoi marqué par un diner de gala offert par le Ministère de la culture en l’honneur de Mme Bogyay et avec les prestations de deux éminents artistes sénégalais Monsieur Doudou Ndiaye Rose, et Monsieur Samba Diabaré Samb. Ces deux artistes ont été distingués par l’UNESCO comme "Trésors humains vivants".

L’Association Teranga Jazz Festival saisira cette occasion pour mobiliser des fonds afin de perpétuer, à compter de 2014, un festival de jazz annuel autour de la journée internationale du jazz le 30 avril.

Programme du 30 avril

Le 30 avril, journée internationale du jazz, Mme Bogyay participera aux célébrations organisées à la maison de la culture Douta Seck á Dakar.

A 10H, elle sera présente à l’ouverture du Centre de musique noire avec le Ministre de la Culture

A 16H, elle participera à la Table ronde sur le théme ‘Sources Africaines du Jazz et l’influence sur la musique Africaine’. La Table ronde sera suivie d'une  conférence de presse à 17H30. 

La journée sera clôturée par un concert de jazz ouvert à tous (18h30 ). 

Cette journée sera célébrée en hommage à Adama Faye, disparu et considéré comme le père de la musique sénégalaise moderne.

Audiences avec les hautes autorités 

Mme Bogyay aura, d’autre part, à son programme des audiences avec les hautes autorités sénégalaises à savoir le Ministre de l’éducation, Monsieur Monsieur Serigne Mbaye Thiam, le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Monsieur Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye et le Ministre de la Culture Monsieur Abdoul Aziz Mbaye.

Elle rencontrera également la Coordonnatrice des activités opérationnelles du Système des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD, Mme Bintou Djibo.

Elle effectuera une visite au projet PAJEF, le projet d’alphabétisation des 40.000 jeunes filles et des femmes au Sénégal, mis en œuvre par l’UNESCO en partenariat avec la Multinationale Procter&Gamble. Le projet associé des méthodes classiques d’apprentissage avec une offre basée sur l'Internet, les téléphones portables etc. 

Mme Bogyay visitera aussi Saint Louis, ville bien connue pour son festival de Jazz et Gorée, l’incontournable Ile mémoire et Patrimoine de l’Humanité.

 




<- retour vers Toutes les actualités