16.07.2009 -

Publication d'une étude juridique comparative sur le droit à l'information en Amérique latine

Le Bureau de l'UNESCO à Quito vient de publier une étude juridique comparative sur le droit à l'information en Amérique latine présentant les législations de onze pays latino-américains : Chili, Colombie, République dominicaine, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou et Uruguay. Sous la direction de Toby Mendel, cette étude confirme l'engagement de l'UNESCO en faveur de la promotion du droit à l'information, qui s'inscrit dans son objectif stratégique de renforcer l'accès universel à l'information et au savoir.

Ceux qui ont pour tâche de rédiger ou de promouvoir des textes législatifs garantissant le droit à l'information sont confrontés à un certain nombre de problèmes. Comment le régime d'exceptions doit-il être conçu de façon à établir un équilibre approprié entre le droit de savoir et le droit au secret pour protéger certains intérêts publics et privés essentiels ? Quelle doit être l'étendue de l'obligation de publier et de diffuser l'information et comment la loi peut-elle garantir que cette obligation progresse au même rythme que les développements technologiques ? Quelles procédures pour les demandes d'informations peuvent établir un équilibre entre le besoin d'un accès en temps voulu et peu coûteux et les pressions et les contraintes financières auxquelles sont confrontés les fonctionnaires ? Quel droit de recours devraient avoir les personnes dont les demandes d'information ont été rejetées ? Quelles mesures positives faudrait-il prendre pour transformer la culture du secret qui est omniprésente dans l'administration publique de trop nombreux pays, et informer le public sur ce droit ?

 

Sous la direction de Toby Mendel, cette étude contribue à clarifier certaines de ces questions à partir d'une comparaison régionale. Elle illustre comment onze pays latino-américains ont réussi à mettre en place des législations sur le droit à l'information. En s'appuyant sur les deux éditions d'une étude comparative publiée par l'UNESCO et reconnue internationalement, cette publication confirme l'engagement de l'UNESCO en faveur de la promotion du droit à l'information, qui s'inscrit dans son objectif stratégique de renforcer l'accès universel à l'information et au savoir. Cette étude de référence, et cependant accessible, sur les législations et les pratiques en matière de droit à l'information en Amérique latine offre une analyse sans précédent sur ce qui marche et pourquoi.

 

L'UNESCO espère que cette publication aidera tous ceux engagés dans la promotion du droit à l'information en Amérique latine à mettre en place une plate-forme juridique solide pour soutenir ce droit humain fondamental. L'étude est disponible en anglais et en espagnol ; vous pouvez la télécharger gratuitement <a target="_blank" href="ev.php?URL_ID=28958&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">ici</a>.




<- retour vers Toutes les actualités