24.04.2008 -

La Commission nationale du Royaume-Uni célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse 2008

La Commission nationale du Royaume-Uni pour l'UNESCO organise plusieurs manifestations à travers le pays pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse 2008 et sensibiliser les Britanniques aux valeurs qui sous-tendent cette journée. La question d'actualité "Les nouveaux médias vont-ils tuer le journalisme" est au centre des activités prévues au Royaume-Uni.

En partenariat avec le Press Freedom Network et avec le soutien du Frontline Club, la Commission nationale du Royaume-Uni organisera le 2 mai prochain un débat autour de la motion "Les nouveaux médias tuent le journalisme". Le débat sera présidé par William Horsley, président de l'Association des journalistes européens. Parmi les intervenants, on compte avec la présence de Robin Lustig (BBC), Andrew Keen (auteur de The Cult of the Amateur), Kim Fletcher (journaliste et rédacteur) et Nazenin Ansari (Kayhan Publishing Iran/Royaume-Uni, président de l'Association de la presse étrangère). Le débat se terminera par le vote de la motion par le public. L'événement sera diffusé en direct sur le site <a href="http://www.frontlineclub.com">www.frontlineclub.com</a>.

 

Le même jour, Geraint Talfan Davies (président de l'IWA, ancien contrôleur de BBC Wales, administrateur du Media Standards Trust) donnera une conférence au pays de Galles. La conférence, dont le thème est "Les nouveaux médias tuent-ils le journalisme ? Quel avenir pour le pays de Galles", est organisée avec le concours du Welsh Centre for International Affairs (WCIA) et de l'Institute for Welsh Affairs (IWA).

 

La Commission nationale du Royaume-Uni organise également un concours de journalisme destiné aux étudiants britanniques, en partenariat avec guardian.co.uk, l'édition électronique du quotidien The Guardian. Les étudiants sont invités à écrire un article de 1000 mots ou réaliser un sujet radiophonique ou un podcast de 3 minutes sur le thème : "Les nouveaux médias tuent-ils le journalisme ?". Le lauréat recevra le prix John Ivinson de la liberté d'expression et la somme de 500 livres. L'article récompensé sera publié sur le site guardian.co.uk.

 

<a href="http://www.unesco.org.uk/World_Press_Freedom_Day_2008.htm">>> En savoir plus</a>




<- retour vers Toutes les actualités