10.12.2012 -

Troisième Congrès de la Fédération européenne des associations, centres et clubs UNESCO

Bucarest, Roumanie - 28 novembre -2 décembre 2012

La Troisième Assemblée générale (Congrès) de la Fédération européenne des associations, centres et clubs UNESCO s’est tenue à Bucarest, Roumanie, du 28 novembre au 2 décembre 2012. Les travaux de l’Assemblée ont été inaugurés par une cérémonie solennelle sur le thème «Vie dédiée à l’UNESCO» dans l’enceinte du Parlement de la Roumanie, qui est le seul pays au monde à s’être doté d’une commission permanente commune de la Chambre des députés et du Sénat pour la coopération avec l’UNESCO. La cérémonie a été ouverte par la Sous-Secrétaire d’Etat au Ministère de l’éducation, Mme Christiane Cosmatu, et M. Andrei Chevelev, Représentant de l’UNESCO.

Ont pris part aux travaux de l’Assemblée générale les présidents et secrétaires généraux des fédérations des clubs UNESCO de 22 pays de la région Europe et Amérique du Nord, ainsi que le Président de la Fédération mondiale des associations, centres et clubs UNESCO (FMACU), M. George Christophides. L’Assemblée générale a approuvé les candidatures des Etats-Unis et du Portugal comme nouveaux membre de la Fédération européenne.

Trois ateliers thématiques ont été organisés dans le cadre de l’Assemblée générale sur la contribution de la société civile européenne au développement de la diversité culturelle et multiculturalisme ; les perspectives de coopération entre les jeunes représentants des minorités et majorités ethniques, ainsi que le rôle et les perspectives de la Fédération européenne des associations, centres et clubs pour l’UNESCO dans le programme international « Global Ethics » lancé par la FMACU.

A l’issue de l’Assemblée générale, Mme Daniela Popescu a été élue Présidente de la Fédération européenne des associations, centres et clubs pour l’UNESCO.

Mme Marialuisa Stringa (Italie) et M. Andre Zweyacker (France) ont été élus Présidents d’honneur, et Mme Marina Christophides (Chypre) et Mme Yulia Averina (Russie) ont été élues respectivement Secrétaire générale et Trésorière de la Fédération.

Nouveau Bureau exécutif de la  Fédération des associations, centres et clubs UNESCO pour 2012- 2016

 3ème Assemblée générale de la FEACU - présentation




<- retour vers Toutes les actualités