05.11.2009 -

Trois Prix scientifiques de l’UNESCO décernés à l’occasion du Forum mondial de la science

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a remis trois prix scientifiques de l’UNESCO à l’issue de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de la science qui se tient à Budapest (Hongrie) du 5 au 7 novembre.

Le Prix Kalinga de vulgarisation scientifique, créé en 1951, récompense chaque année une personne ayant contribué à mettre la science, la recherche ou la technologie à la portée du grand public. Il a été décerné conjointement au Professeur Yash Pal (Inde) et au Professeur Trinh Xuan Thuan (Viet-Nam).

Le Professeur Yash Pal s’est distingué en participant à la conception de nombreux programmes télévisés de vulgarisation scientifique tels que « Science is everywhere » (la science est partout), destinés aux enfants des zones rurales en Inde ou encore en participant au célèbre magazine scientifique télévisé indien « Turning point ». Il est également à l’origine de la mise en place de plusieurs institutions dans son pays telles que le Centre universitaire d’astronomie et d’astrophysique de Pune ou encore le Centre pour la communication éducative d’Ahmedabad.

Le Professeur Trinh Xuan Thuan est un astrophysicien bénéficiant d’une notoriété internationale dans le domaine de l’astronomie extragalactique relative aux objets situés au-delà de la Voie lactée. En 2004, il a découvert la plus jeune galaxie de l’univers connue à ce jour. Auteur de plus de 200 articles de référence sur la formation et l’évolution des galaxies, le Professeur Thuan a également publié de nombreux livres à destination du grand public comme Le destin de l’univers, une histoire illustrée du Big Bang ou encore L’infini dans la paume de la main, un livre d’entretiens avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Le Prix international UNESCO Grand fleuve artificiel pour les ressources en eau dans les zones arides et semi-arides est décerné tous les deux ans à une personne, un groupe de personnes ou une institution ayant apporté une contribution à la gestion ou la mise en valeur des ressources en eau dans les régions arides ou semi-arides.

Il a été remis au Dr. Bellachheb Chahbani dont les recherches depuis 25 ans au sein de l’Institut des régions arides de Médenine (Tunisie) ont permis de développer de nouvelles approches en matière de gestion de l’eau. Cette nouvelle approche permet d’éviter l’évaporation, de réduire les ruissellements et d’améliorer l’efficacité des systèmes d’irrigation. Elaborée avec l’aide de chercheurs et d’agriculteurs, cette technique est déjà utilisée dans les régions du centre et du sud de la Tunisie ainsi qu’en Algérie. Dans ces zones, les coûts de fonctionnement ont baissé et de nombreuses récoltes, menacées par la sécheresse, ont pu être sauvées.

Le Prix Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement est décerné tous les deux ans sur recommandation du Bureau du Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (MAB).

Il a été attribué à l’Autorité des Parcs nationaux (Organismo Autónomo Parques Nacionales, OAPN), qui dépend du ministère espagnol de l’Environnement, des Zones rurales et marines. L’Autorité des Parcs nationaux se voit récompenser pour son rôle dans la coordination du Réseau espagnol des parcs nationaux et le développement du Programme MAB en Espagne. Elle s’est aussi distinguée par son programme de coopération internationale qui vise à favoriser l’échange d’expériences en matière de zones protégées.





<- retour vers Toutes les actualités