29.08.2014 - ODG

Le premier ministre du Timor Leste lance un appel au dialogue et à la réconciliation

Le 29 Août, Irina Bokova a rencontré le Premier ministre du Timor-Leste, SEM Xanana Gusmão, à Bali, Indonésie.

La Directrice générale a remercié le Premier ministre pour son leadership et son soutien envers l'UNESCO et dans le monde, soulignant le modèle qu’incarne le Timor-Leste pour la réconciliation, et qui comporte de nombreux enseignements pour d’autres situations.

Elle a rappelé sa visite en 2012 et le fort niveau d'engagement de l'UNESCO auprès du pays.

Le Premier ministre a appelé à de plus grands efforts pour construire le dialogue et renforcer la réconciliation. Il a ainsi évoqué les mesures prises par son gouvernement pour partager l'expérience des conflits et du processus de réconciliation du Timor-Leste et s'est engagé à aller plus loin. C’est particulièrement important, a-t-il dit, dans un monde de plus en plus fragile, surtout dans les pays en transition.

«Nous cherchons à partager notre expérience pour que les autres ne répètent pas nos erreurs», a déclaré le Premier ministre.

Il a examiné les résultats du Timor-Leste ainsi que les défis auxquels le pays doit faire face, en particulier l’essor de la jeunesse, qui représente 62 pour cent de la population du pays. Il a noté l'importance de construire un consensus entre tous les acteurs politiques pour répondre aux questions de l'éducation et de l'emploi.

La Directrice générale a souligné l'importance de sauvegarder le patrimoine culturel pour l'édification nationale et promis le soutien total de l'UNESCO pour aider le gouvernement et la société à atteindre cet objectif.

Ce soutien commence par la culture, y compris avec les conventions culturelles de l’UNESCO, et s'étend à travers tout le mandat de l'UNESCO - de la réduction des risques à la formation professionnelle.




<- retour vers Toutes les actualités