16.03.2021 - UNESCO

Vers une UNESCO éco-responsable : le nouveau Guide du personnel disponible

L’UNESCO renforce ses engagements pour la durabilité environnementale. Afin d’accompagner et de soutenir la série de changements organisationnels en cours, un nouveau Guide du personnel pour une UNESCO éco-responsable, guide pratique écrit par et pour le personnel, a été publié plus tôt cette année.

La Stratégie de gestion de la durabilité environnementale dans le système des Nations-Unies pour 2020-2030 a établi des objectifs ambitieux d’amélioration des performances environnementales pour toutes les agences onusiennes, visant notamment à effectuer une réduction de 45% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un Système de Management Environnemental, l’UNESCO s’est engagée à intégrer progressivement la durabilité environnementale dans toutes les politiques et pratiques de ses fonctions d’administration et de gestion. Cela s’est déjà traduit par une série de changements concrets l’année passée, tels que la mise en place d’une taxe carbone interne sur le transport aérien et un nouveau système de gestion des déchets au Siège.

Cependant, une telle transformation ne peut réussir sans l’atout le plus précieux de l’UNESCO : son personnel. Le Guide du personnel pour une UNESCO écoresponsable vise à encourager les comportements verts au quotidien dans l’organisation, que ce soit au bureau, en mission ou sur le trajet domicile-travail. Il été élaboré par 15 collègues déterminés de Young UNESCO et du Groupe de travail de gestion environnementale, sous la direction et la coordination du Secteur de l’Administration et du Management.

Il prodigue des conseils pratiques pour réduire au quotidien l’empreinte environnementale de chacun et chacune au travail. Le guide est organisé en neuf parties – des trajets domicile-travail, la vie au bureau, les événements et les missions, les pauses déjeuners à l’écologisation de nos foyers. Des données chiffrées et factuelles, ainsi que des exemples de bonnes pratiques initiées au Siège et dans les bureaux hors-Siège, viennent compléter cette liste de solutions actives. 

Ces conseils clairs et simples peuvent être utiles à toute personne souhaitant réduire son impact sur l’environnement, dont les membres des Délégations permanentes et des Commissions nationales de l’UNESCO. Nous vous invitons à lire le guide, en apprendre davantage sur les pratiques courantes au Siège et dans nos bureaux hors-Siège, et possiblement à vous engager dans une action éco-responsable pour votre lieu de travail.

- Cliquez ici pour accéder au Guide du personnel pour une UNESCO éco-responsable (disponible en français et en anglais)

- Pour toutes questions, commentaires ou suggestions, veuillez contacter le bureau exécutif du Secteur de l’Administration et du Management à environment(at)unesco.org. Notez que certains des liens proposés dans le guide pour en savoir plus sur les bonnes pratiques sont uniquement accessibles depuis l’intranet de l’UNESCO. Veuillez vous adresser à environment(at)unesco.org si vous souhaitez recevoir le contenu d’articles ou de ressources spécifiques.

 




<- retour vers Toutes les actualités