28.06.2011 - ODG

Hommage à Christiane Desroches-Noblecourt

© UNESCO/Michel Ravassard - Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, en compagnie de l'égyptologue française Mme Christiane Desroches Noblecourt au Siège de l’UNESCO en 2009

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, souhaite saluer la mémoire de Madame Christiane Desroches-Noblecourt, grande dame de l’égyptologie, dont elle a appris la disparition avec une infinie tristesse.

Christiane Desroches-Noblecourt avait mis sa passion et sa connaissance de l’Egypte au service d’une épopée universelle. Sa contribution à la cause de la culture mondiale fut immense, et l’importance de son action auprès de l’UNESCO, inestimable.

Elle était le visage de la Campagne internationale de sauvegarde des monuments de Nubie, qui reste à ce jour l’une des réussites les plus éclatantes de la coopération internationale. Ses interventions à la tribune de l’UNESCO ont constitué une étape décisive dans l’émergence du principe d’un patrimoine mondial à protéger collectivement, l’un des acquis les plus solides et les plus féconds de la conscience universelle.

L’UNESCO lui avait rendu un hommage appuyé, il y a deux ans, pour le cinquantième anniversaire de la Campagne de Nubie. La grande dame du Nil nous laisse en héritage le devoir de poursuivre son œuvre et de porter son message.

Son parcours nous rappelle aussi que l’action des institutions internationales ne vaut que par la volonté des hommes et des femmes capables de convaincre et de mobiliser, au-delà des clivages, au nom d’une cause qui nous rassemble.

Toute la famille de l’UNESCO est en deuil, et souhaite adresser à sa famille et à ses proches un message de soutien et de profonde sympathie.




<- retour vers Toutes les actualités