09.02.2012 - ODG

La Turquie officialise sa contribution à l'UNESCO

© UNESCO/Landry Rukingamubiri

Le 8 Février, la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova et l'Ambassadeur et Délégué permanent de la Turquie auprès de l'UNESCO, M. Hüsnü Gürcan Türkoğlu, ont signé un accord pour formaliser la contribution de la Turquie, d'un montant de 5 millions de dollars, au Fonds d'urgence multi-donateurs mis en place à la suite de la suspension de leurs contributions financières par les États-Unis et Israël.

La Directrice générale a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement de la Turquie pour sa généreuse contribution à l'UNESCO, et a souligné que les programmes prioritaires qui seraient soutenus par le Fonds tiendraient compte des intérêts partagés par l'UNESCO et la Turquie. Elle a réitéré ses remerciements au Gouvernement de la Turquie pour son engagement à payer les contributions du budget ordinaire pour 2012-2013 dans son intégralité en début d’année.

Irina Bokova a exprimé des remerciements particuliers au Premier ministre de Turquie, S. E. M. Recep Tayyip Erdoğan, pour le message de soutien qu'il a communiqué à l'UNESCO au cours  du 4e Forum de l'Alliance des civilisations des Nations Unies qui  s'est tenu à Doha en décembre dernier, ainsi que le gouvernement turc pour le grand appel qu'ils ont fait auprès de la communauté internationale, des entreprises privées turque et des fondations à apporter leur soutien à l'Organisation.

S. E. M Gürcan Türkoğlu a déclaré que la contribution de la Turquie était modeste au regard des réalisations de l'UNESCO au cours des 66 dernières années. Il a souligné que la contribution de la Turquie au Fonds d'urgence n'est pas affecté à des programmes ou des activités spécifiques et que les domaines prioritaires mentionnés dans l'annexe à l'accord l’étaient simplement à titre indicatif. Il a informé la Directrice générale que des instructions ont déjà été données concernant le paiement des contributions de la Turquie pour la période 2012-2013.




<- retour vers Toutes les actualités