03.04.2009 -

La Conférence de Bonn invite à transformer le savoir en action en faveur du développement durable

S’engager en faveur d’une éducation qui dote les individus des moyens de changer leur mode de vie, tel a été le message de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable qui s’est déroulée à Bonn pendant 3 jours et s’est achevée le 2 avril.

La conférence, intitulée « S'engager dans la seconde moitié de la Décennie », était organisée par l’UNESCO et le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche en coopération avec la Commission allemande pour l’UNESCO. 

Organisée à l’issue des cinq premières années de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au service du développement durable, pour laquelle l’UNESCO est l’organisation chef de file, la conférence visait à souligner la pertinence de l’EDD dans tous les aspects de l’éducation ; à promouvoir les échanges internationaux sur l’EDD, en particulier entre les pays du Nord et ceux du Sud ; à faire un bilan de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies et à élaborer des stratégies pour l’avenir.

La déclaration finale de la conférence a souligné la nécessité de renforcer les liens entre l’EDD et l’Éducation pour tous, de sensibiliser davantage les médias, de mobiliser plus de fonds, et au travers des politiques, de réorienter les programmes scolaires afin qu’ils traitent des questions liées au développement durable.

Il a été admis dans la déclaration que les connaissances, la technologie et les compétences permettant de redresser les modèles de développement non durables existaient déjà. Il est donc désormais impératif pour les pays développés et ceux en développement, pour la société civile et les organisations internationales d’agir pour apporter des changements à long terme. 

Contact: esddecade(at)unesco.org http://cms01.unesco.org/?id=

 

Liens associés




<- retour vers Toutes les actualités