06.09.2010 -

L'ONU soutient la communication sur les OMD dans le Pacifique

Les équipes de pays des Nations Unies (EPNU) aux Fidji et à Samoa ont organisé un atelier de formation pour les médias du Pacifique, du 23 au 27 août 2010 à Suva (Fidji). Cette formation est une réponse concrète à la nécessité de mettre l'accent sur la communication pour le développement dans les médias, notamment autour des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

La formation a réuni des participants de douze Etats insulaires du Pacifique, représentant des organes de presse nationaux, des organismes régionaux et des écoles de journalisme et de communication.

 

Les cinq journées de formation étaient centrées sur le rôle que peuvent jouer les médias, en association avec d'autres partenaires du développement, pour attirer l'attention sur les défis et les réussites à l'échelle nationale dans des secteurs sociaux clés, comme la santé et l'éducation. La base de données en ligne <a target=_blank href="http://www.pacificinfo.org/">PacificInfo</a> devrait contribuer à cet effort.

 

La base PacificInfo est une initiative des Nations Unies lancée à l'occasion de l'atelier. Elle regroupe les données nationales sur les OMD - par exemple, taux de scolarisation et accès aux soins maternels - de quinze pays du Pacifique. Elle permet d'identifier des tendances et de faire des comparaisons régionales. C'est un outil qui permettra aux journalistes d'avoir accès à des données pour améliorer la qualité de l'information sur ces questions.

 

Gary Wiseman, directeur du Centre pour le Pacifique du Programme des Nations Unies pour le développement, a exhorté les journalistes à "faire plus de reportages sur les OMD pour que l'information et la mobilisation contribuent à accélérer les progrès dans la réalisation des OMD".

 

Les équipes de pays des Nations Unies (EPNU) aux Fidji et à Samoa regroupent dix-huit agences de l'ONU, dont l'UNESCO, qui travaillent collectivement avec les gouvernements et d'autres acteurs dans quinze territoires et Etats insulaires du Pacifique, pour soutenir le développement socio-économique dans la région. L'UNESCO préside le groupe communication et partenariat de l'EPNU, qui soutient les actions dans le domaine de la communication pour le développement et le plaidoyer.

 

Pour en savoir plus sur l'atelier, veuillez contacter :

 

<li><a href="mailto:Shobhna.decloitre@undp.org">Shobhna Decloitre</a>, Centre du PNUD pour le Pacifique.




<- retour vers Toutes les actualités