24.05.2007 -

L'UNESCO et l'ACM développent un réseau de jeunes journalistes aux Caraïbes

L'UNESCO apporte son soutien à un projet de réseau de jeunes journalistes aux Caraïbes (Caribbean Network of Young Journalists - CNYJ) destiné à renforcer les capacités des professionnels âgés de 21 à 30 ans.

Dans le cadre du projet, les journalistes participeront à trois ateliers de deux jours organisés en mai et juin 2007 à Antigua-et-Barbuda, la Dominique et la Grenade, pour procéder à une évaluation du réseau CNYJ.

 

Le réseau CNYJ est mis en œuvre par l'Association of Caribbean Media Workers (ACM), en collaboration avec l'agence de presse des Caraïbes CANA, l'Union de radiodiffusion des Caraïbes (CBU), la Caribbean Media Corporation (CMC), le Caribbean Institute of Media and Communication (CARIMAC), l'Unité de recherche sur les médias de l'Ecole de commerce de Mona et des médias nationaux et régionaux.

 

Ces vingt dernières années, le secteur des médias aux Caraïbes était dominé par des journalistes chevronnés, qui ont largement contribué au développement des médias dans la région. Aujourd'hui, on assiste à l'essor d'une nouvelle génération de jeunes journalistes dynamiques, qui commencent à s'imposer dans la profession. Selon Alton Grizzle, responsable du projet à l'UNESCO, "il faut à l'évidence encourager la vitalité, l'enthousiasme et la ferveur de ces jeunes journalistes, en donnant une impulsion forte pour que les médias s'engagent encore plus pour le développement et la bonne gouvernance dans la région".

 

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre du projet CNYJ, notamment : évaluation des besoins et attentes des jeunes journalistes auprès d'un échantillon représentatif ciblé géographiquement ; développement et amélioration de la qualité des services en ligne de l'ACM pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes journalistes.

 

Il est également prévu de mettre en place un système de formation en ligne pour assurer le suivi des compétences des membres du réseau CNYJ et tester le kit de ressources médiatiques et de formation de l'UNESCO sur l'éducation au service du développement durable.

 

Une enquête qualitative sur les attentes et besoins professionnels du groupe-cible sera réalisée dans l'ensemble des Caraïbes. L'objectif est d'établir un réseau électronique de jeunes journalistes afin de stimuler les échanges d'information et de connaissances au sein de la profession et d'organiser des ateliers de formation à l'échelon national pour renforcer les compétences de base des jeunes journalistes.

 

A travers ce projet, l'ACM souhaite optimiser son réseau actuel, qui réunit des journalistes, des formateurs, des organismes de défense des médias, des organisations de journalistes et des organes médiatiques, afin de renforcer le professionnalisme des jeunes journalistes et de mettre l'accent sur l'influence des médias en matière de développement.




<- retour vers Toutes les actualités