02.11.2010 - BSP/CFS

L’UNESCO et le Gouvernement régional flamand signent un accord de fonds-en-dépôt

© UNESCO/Michel Ravassard - La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et Kris Peeters, Ministre-Président du Gouvernement flamand après la signature d’un accord créant un fonds-en-dépôt destiné à soutenir l’action de l’Organisation dans le domaine du patrimoine le 2 novembre 2010.

Le 2 novembre 2010, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et Kris Peeters, Ministre-Président du Gouvernement flamand (Royaume de Belgique) ont signé un accord créant un fonds-en-dépôt qui financera des activités de l’Organisation dans le domaine du patrimoine.

C’est le troisième fonds-en-dépôt pour lequel un accord est signé entre l’UNESCO et le Gouvernement flamand. Il témoigne de la confiance et de l’intérêt de la Flandre pour les programmes de l’UNESCO ainsi que de sa volonté de poursuivre la fructueuse collaboration qu’elle a entamée avec l’Organisation en 1998.

 
Le Gouvernement flamand fournira deux fois par an des contributions au fonds-en-dépôt afin de soutenir l’action de l’UNESCO en matière de culture et de développement, l’accent étant particulièrement mis sur le patrimoine culturel comme moteur de la diversité culturelle et du développement.

 
Le soutien apporté par la Flandre dans le cadre de ce nouvel accord contribuera à la mise en œuvre des conventions de l’UNESCO dans le domaine de la culture et servira à démontrer l’impact positif de la culture sur le développement.
L’accord encourage la complémentarité avec des projets déjà financés par d’autres fonds-en-dépôt flamands mis en place à l’UNESCO pour promouvoir des activités dans le domaine des sciences.


En vertu du nouvel accord, la Flandre peut aussi soutenir l’UNESCO en fournissant des contributions à des comptes spéciaux de l’Organisation et à des centres et institutions de l’UNESCO de catégorie 1, ainsi que par le biais du détachement d’experts auprès de l’Organisation.




<- retour vers Toutes les actualités