25.07.2018 - Secteur des sciences sociales et humaines

Nouveau Jury pour l’édition 2018 du Prix UNESCO-Madanjeet Singh

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a nommé les membres du Jury pour l’édition 2018 du Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Célébrant son 22e anniversaire et son 11e édition cette année, le Prix récompense des activités significatives dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication visant la promotion d'un esprit de tolérance et de non-violence.

Les nouveaux membres du Jury sont :

  • Nandita Das a joué dans plus de 40 longs métrages en 10 langues différentes. Elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec Firaaq, en 2008 qui a été très apprécié en Inde et à l'étranger. Nandita a également joué, écrit et réalisé la pièce Between the Lines en 2012. Elle a été membre du jury du Festival de Cannes deux fois (2005 et 2013), entre autres. Elle détient une maîtrise en travail social et défend ardemment les questions de justice sociale et de droits de la personne. Elle a été présidente de la Children's Film Society entre 2009 et 2012. Nandita a reçu le titre de « Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres » par le gouvernement français. Le second film de Nandita, Manto, basé sur la vie et les œuvres de Saadat Hasan Manto, l'un des plus grands conteurs d'Asie du Sud, a récemment été présenté au Festival de Cannes. C'est le seul film indien à être sélectionné en 2018, dans la section officielle du festival.
  • Professeur de droit constitutionnel à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Rabat, à l’Institut Supérieur de l’Administration (ISA) et à l’Académie marocaine des études diplomatiques au Maroc, Nadia Bernoussi a obtenu son doctorat d’Etat en droit public en 1998 sur la justice constitutionnelle au Maghreb. Elle est professeur invitée dans les Facultés de droit des universités de Montpellier en France, d’Aix-en-Provence en France et de Tunis en Tunisie (2010). Vice-présidente de l’Académie internationale de Droit Constitutionnel et membre du Comité exécutif de l’Association Internationale de Droit Constitutionnel, elle est également membre fondateur de l’Association Marocaine de Droit constitutionnel et de l’Association marocaine de science politique.
  • Abdoulaye Konaté est né en 1953 à Diré (dans la région de Tombouctou). Il a fait des études d’arts à l’Institut National des arts de Bamako, puis à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane à Cuba. Il a été Directeur général du Palais de la Culture, Conseiller du Ministre de la Culture, Directeur fondateur du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia du Mali. Konaté fut membre de différents Conseils d’Administrations et de plusieurs jurys, tels que celui des biennales de la photographie de Bamako, entre autres.

En reconnaissance de l’engagement de toute une vie en faveur de l’harmonie communautaire et de la paix, le prix porte le nom de son bienfaiteur Madanjeet Singh, qui était Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, artiste, écrivain et diplomate indien. Doté d’un montant de 100 000 dollars des États-Unis, le prix est décerné tous les deux ans lors d’une cérémonie officielle à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (le 16 novembre).




<- retour vers Toutes les actualités