08.08.2017 - UNESCO Office in Dakar

L’UNESCO Dakar a co-animé un atelier de renforcement des capacités pour une planification de l'éducation efficace dans la région Asie-Pacifique

© UNESCO

L'atelier a eu lieu à Kuala Lumpur (Malaisie) du 24 au 28 juillet 2017 et s’inscrivait dans le cadre du projet Fonds fiduciaire UNESCO-Malaisie (MFIT) sur le « Renforcement des capacités nationales de planification sectorielle pour atteindre l’ODD4 en Asie-Pacifique à travers la coopération Sud-Sud ».

L'objectif de l'atelier, organisé conjointement par le Gouvernement de la Malaisie, le Bureau régional de l’UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, et le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie de l'Est et le Pacifique, était de développer les capacités des planificateurs de l'éducation de 16 pays de la région Asie-Pacifique dans la planification et la gestion axées sur les résultats. Les échanges ont également profité à un pays de l'Afrique de l'Ouest, la Gambie, présente pour l’occasion. Les participants ont réfléchi spécifiquement aux implications des cibles et engagements de l’ODD4-Education 2030 en matière de planification de l'éducation. Ce fut également l'occasion de discuter des défis auxquels les pays sont confrontés pour intégrer l’ODD4 dans la planification nationale.

Une attention particulière a été accordée à l'expérience de la Malaisie dans l'élaboration et la mise en œuvre de son plan d'éducation (Malaysia Education Blueprint). En effet, plusieurs pays, de la région Asie-Pacifique et autre, le considèrent de plus en plus comme un modèle pour élaborer un plan sectoriel fondé sur des données probantes et axé sur les résultats. Son processus de préparation, à commencer par une analyse approfondie de la situation dans une perspective à la fois interne et externe, suivi d'un processus de réflexion stratégique qui a produit un certain nombre de « changements » (shifts) menant à l'identification des programmes prioritaires et à leurs objectifs, a inspiré beaucoup de pays. Un mécanisme de suivi solide et continu étant désormais en place, sa mise en œuvre et ses réflexions sur les implications de l’ODD4 sont également exemplaires.

Dans le cadre du Groupe régional de coordination sur l’ODD4-ED2030 pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (GRC4), en particulier l'Équipe de travail sur le renforcement des systèmes éducatifs, l'UNESCO Dakar travaille conjointement à l'élaboration d'un manuel sur la Planification de l’ODD4-Education 2030: vers l'apprentissage tout au long de la vie pour tous, qui s'appuiera sur les leçons apprises et les résultats de l'atelier.




<- retour vers Toutes les actualités