13.10.2014 - UNESCO Office in Dakar

UNESCO Dakar soutient le patrimoine exceptionnel de l’Afrique de l’Ouest

L'île de Gorée, un lieu de mémoire tourné vers l'avenir ©UNESCO/M. Haapasalo

Le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar travaille dans le but de montrer l’importance des sites du patrimoine mondial situés dans les sept pays que couvre le Bureau, à savoir : le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger et le Sénégal (voir la liste ci-dessous).

Cependant, malgré leur renommée mondiale, ces sites font face à des menaces, notamment les guerres civiles, la pollution, le changement climatique, le développement et la forte urbanisation qui ont un effet négatif sur leur valeur patrimoniale.

Les sites sont liés à la traite négrière et l’histoire tel que les îles de Kunta Kinteh et de Gorée, ainsi qu’aux merveilles naturelles et les habitats protégés tels que les Réserves naturelles de l'Aïr et du Ténéré, en passant par les paysages culturels du Delta du Saloum ou le Centre historique de Cidade Velha. Ils symbolisent tous la richesse et la diversité de l’histoire, de la culture et du paysage ouest Africain.

Protéger pour les générations futures

C’est dans ce sens que, l’UNESCO fournit un appui financier et technique aux pays de l’Afrique de l’Ouest afin de s’assurer que leurs sites soient promus et mis en valeur pour les générations futures.

« Notre expérience en Afrique a montré que les pays Africains ont besoin d’un appui financier approprié pour une gestion efficace de leurs sites ainsi qu’une importante assistance technique pour des résultats durables » affirme Guiomar Alonso Cano, Responsable culture pour le Bureau de l’UNESCO à Dakar.

Un appui diversifié

L’UNESCO appui ses pays à travers des mécanismes d’assistance technique et financière variés tel que :

La contribution du patrimoine mondial

Le patrimoine mondial peut apporter une contribution importante aux objectifs de développement social, économique et environnemental, notamment en termes de création d’emploi et de protection des ressources naturelles et culturelles. L’appui de l’UNESCO à la mise en œuvre de la Convention de 1972 sur le Patrimoine mondial en Afrique de l’Ouest inclut une assistance technique et financière en vue de renforcer la protection des biens naturels et culturels.

Joignez-vous à nous pour appuyer les sites du patrimoine mondial de l' Afrique de l'Ouest

Etre volontaire pour le Patrimoine mondial

Promouvoir le Patrimoine mondial dans votre école

Devenez un touriste responsable dans les sites du patrimoine mondial

Devenez un de nos partenaires

Offrez un soutien financier pour la conservation des sites du patrimoine

Les sites du Patrimoine mondial en Afrique de l’Ouest :

Burkina Faso :

Cabo Verde :

Gambie:

Mali :

Niger :

Sénégal :




<- retour vers Toutes les actualités